Euro 2012 : Laurent Blanc "impatient" de retrouver tous ses joueurs
Le sélectionneur des Bleus attend d'avoir son groupe au complet, jeudi, pour entamer vraiment la préparation de la compétition. Il a livré ses impressions, à trois jours de la réunion de famille.
Le chef d'orchestre s'impatiente. Le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, a indiqué lundi 21 mai, lors d'une conférence de presse, qu'il avait hâte de pouvoir récupérer la quasi-totalité de son effectif afin d'entrer véritablement dans la préparation de l'Euro. Avec neuf joueurs valides, tous évoluant à l'étranger, le groupe bleu ressemble plus à un ensemble de chambre qu'à un orchestre symphonique, et le sélectionneur aimerait avoir tout son monde pour entamer pour de bon les répétitions : "On attend avec impatience l'arrivée de tout le monde."
Le groupe a bien reçu dimanche l'appoint de l'attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, mais il ne sera au complet qu'avec l'arrivée de quatorze joueurs de Ligue 1, jeudi. La liste définitive des vingt-trois doit être communiquée à l'UEFA au plus tard mardi 29 mai.
En attendant, les neuf joueurs valides se concentrent avant tout sur la récupération et, comme l'a dit Laurent Blanc, "la régénération". Pour ceux qui sortent d'une saison favorable, comme Samir Nasri, sacré champion d'Angleterre avec Manchester City, la santé et le moral sont là, naturellement. "Samir est en pleine forme physique et psychologique", a noté Laurent Blanc, s'empressant de rappeler aux joueurs dotés d'un palmarès parfois riche en club qu'ils n'avaient encore rien fait sous le maillot bleu.
La blessure de Ribéry pas inquiétante
Franck Ribéry, "très déçu" selon Laurent Blanc d'avoir perdu la finale de la Ligue des champions avec le Bayern Munich samedi contre Chelsea, doit disputer mardi un match avec son club. La blessure au talon subie par l'ailier munichois lors de la finale ne suscite en revanche pas beaucoup d'inquiétude. "C'est plutôt un coup qu'une blessure musculaire, a nuancé Laurent Blanc. On verra alors dans quelle condition il est."
Loïc Rémy, attaquant de l'OM, soigne de son côté une blessure à la cuisse et lutte contre la montre afin d'être prêt physiquement pour l'Euro. "Son évolution est favorable, a rassuré le sélectionneur, mais il n'en est pour l'instant qu'aux soins. On en saura plus à son sujet en fin de semaine ou en début de semaine prochaine."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.