Euro 2012 : Gourcuff appelé par Blanc
Le Lyonnais ne fait encore partie que d'une pré-liste, mais a de réelles chances de participer à la compétition européenne.
Le 9 mai, Laurent Blanc débutait un processus inédit dans l'annonce de la sélection française pour l'Euro 2012 de foot en Ukraine et en Pologne : la révélation, en deux fois, d'une liste un peu élargie, qui devrait être écrémée avant fin juin. Le premier chapitre s'est déroulé le 9 mai sans encombre, dans l'indifférence même : comme prévu, Ribéry et Ben Arfa ont été appelés, le (trop) jeune prodige du Real Madrid, Raphaël Varane, a été recalé. Pour la seconde partie, les choses prêtent un peu plus à controverses, ce qui force le sélectionneur des Bleus à s'inscrire dans une longue liste de psychodrames.
La liste (Entre parenthèses figurent les joueurs évoluant à l'étranger appelés la semaine dernière) :
- gardiens : Lloris, Mandanda, Carrasso
- défenseurs : Debuchy, Réveillère, Yanga-Mbiwa (Mexès, Rami, Koscielny, Kaboul, Evra, Clichy)
- milieux de terrain : A. Diarra, Gourcuff, Martin, M'Vila, Matuidi (Cabaye, Malouda, Nasri)
- attaquants : Giroud, Ménez, Valbuena et Rémy (Ribéry, Benzema, Ben Arfa)
Soit au total 26 joueurs.
Pourquoi Gourcuff est retenu
Parce que c'est le seul n°10 à l'ancienne dont Laurent Blanc dispose. Il n'a pas d'équivalent à son poste, Nasri évoluant plus sur le côté avec Manchester City. Mais Gourcuff sort d'une saison blanche, avec cinq matchs disputés consécutivement ces dernières semaines pour une impression mitigée.
Pourquoi Rémy est retenu
Rémy, un des jokers de Laurent Blanc en attaque s'est blessé dimanche 13 mai contre Auxerre. A première vue, il en a pour 3 ou 4 semaines de convalescence... alors que l'Euro commence dans 4 semaines. Cela va donc être juste, mais Laurent Blanc va vouloir donner une chance à un des rares attaquants à avoir tiré son épingle du jeu en bleu.
Pourquoi Alou Diarra est retenu
Le Marseillais, qui a réalisé une des pires saisons de sa carrière, bénéficie de la priorité donnée au groupe par le sélectionneur. Homme de base du début du mandat de Blanc quand il évoluait à Bordeaux, sa baisse de forme ne le coupe pas du groupe France. Du "onze" de départ, c'est moins évident.
Pourquoi Blanc propose un groupe élargi
Parce que pas mal de joueurs sont mal en point : outre Loïc Rémy, Florent Malouda a ressenti une douleur lors du dernier match de la saison en Angleterre, et Younès Kaboul, le défenseur de Tottenham, est forfait pour l'Euro. Ce dernier est remplacé par le jeune montpelliérain Yanga-Mbiwa.
Bref, la deuxième liste compte 15 noms là on en attendait plutôt 10. "Notre staff médical est très compétent, mais il ne peut pas faire de miracles non plus", s'est défendu le sélectionneur sur InfoSport+. Laurent Blanc doit repenser les équilibres dans les lignes de l'équipe : un éventuel forfait de Rémy, qui peut jouer sur le côté ou en pointe, peut obliger le sélectionneur à changer le profil de l'attaquant qui peut le remplacer (Gameiro, Gomis) et donc prendre un milieu de terrain latéral de plus.
"Maintenant, je comprends mieux les sélectionneurs. On est obligé de prévoir des blessures", conclut Blanc sur Eurosport.
La méthode Blanc fait en tout cas école : le sélectionneur espagnol Vincente Del Bosque a rendu publique une première pré-liste de 21 noms, dont une petite moitié seulement ira à l'Euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.