Cet article date de plus de huit ans.

Eric Abidal va subir une greffe du foie

Le défenseur international français du FC Barcelone sera opéré dans les prochaines semaines.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Eric Abidal fait une prière avant la rencontre contre l'Allemagne le 29 février 2012, à Paris.  (PATRIK STOLLARZ / AFP)

Un an après avoir subi une opération du foie, le défenseur du Barça, Eric Abidal, va devoir subir une greffe, a annoncé le club de foot catalan jeudi 15 mars. 

"Dans les prochaines semaines, le joueur subira une greffe du foie, compte tenu de son évolution hépatique", ont indiqué les services médicaux du club dans un communiqué, précisant que "la greffe était une option déjà évoquée dès le début de son traitement il y a un an". L'annonce de sa nouvelle opération marque un coup dur pour les Catalans, mais aussi pour l'équipe de France en vue de l'Euro 2012 en Ukraine et Pologne.

L'intervention devrait en effet remettre en cause l'avenir d'Eric Abidal avec les Bleus lors de la compétition, qui démarre le 8 juin. Le Pr Jean-Daniel Chiche, président du Life-Priority Fund, la fondation médicale dont le joueur est l'ambassadeur, estime ainsi que sa participation est "peu vraisemblable". "Aujourd'hui, le plus important, c'est la santé d'Eric", ajoute-t-il. Le sélectionneur, Laurent Blanc, comptait très fortement sur l'ancien Lyonnais, encore titulaire lors du dernier match amical des Bleus, début mars, contre l'Allemagne (victoire de la France 2-1).

Un retour au meilleur niveau 

Opéré le 17 mars 2011 d'une tumeur au foie, l'international français de 32 ans était très vite revenu à son meilleur niveau. Dès le mois de mai, il a notamment disputé la finale de la Ligue des champions, remportée par le Barça 3-1 face aux Anglais de Manchester United.

Cette saison, le Français, qui a resigné en janvier pour une saison supplémentaire, était redevenu un titulaire indiscutable au Barça, le plus souvent côté gauche, mais aussi parfois dans l'axe en remplacement de Puyol ou de Piqué. Avec les Catalans, Abidal comptait déjà cette saison 38 apparitions toutes compétitions confondues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.