: Vidéo Que se passe-t-il dans la tête des joueurs lors des tirs au but?
“Une chose dont on se rend compte quand on interviewe des joueurs qui ont participé à de tels événements, c’est que l’anxiété, la tension, l’inquiétude, ces sentiments jouent un rôle majeur”, explique Geir Jordet, chercheur en psychologie du football. Depuis le début des huitièmes de finale, les tirs au but font partie du jeu de la Coupe du monde au Qatar. Une période de fin de match stressante pour les joueurs, surtout quand ils sont tireurs. “Les gardiens, généralement, n’ont pas autant de pression, car c’est un événement dans lequel tout le monde s’attend à ce que le tireur marque. Statistiquement, les tireurs marquent 7 ou 8 tirs sur 10”, ajoute le chercheur.
“Je dois me concentrer sur mon job”
“La question, c’est de savoir comment on gère cette anxiété. Certains joueurs la laissent prendre le contrôle et c’est quasiment leurs émotions qui prennent les décisions pour eux. En faisant ça, ils ne font pas ce qu’ils auraient normalement fait dans une telle situation, c’est-à-dire frapper la balle comme ils l’ont fait des centaines de milliers de fois auparavant. Leur jeu est perturbé.”
“D’autres joueurs, de façon plus positive, arrivent à se dire: OK, je suis très stressé, c’est normal, il y a beaucoup de pression. Je dois me concentrer sur mon job, sur ce que j’ai à faire et trouver comment le faire le plus efficacement possible. Ce sont les joueurs qui réalisent en général les meilleures performances”, détaille Geir Jordet. Alors comment arriver à réaliser une bonne séance de tirs au but. “Quand vous vous apprêtez à tirer, vous vous concentrez sur votre respiration. Prendre une ou deux grandes inspirations juste avant de tirer, ça sera bénéfique, ça vous aidera à reprendre le contrôle.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.