Thiriez pour une refonte à la tête de la FFF
"C'est en réalité de la cooptation au sein de la pyramide des Ligues et des districts. Quand Jean-Pierre Escalettes est élu, on sait parfaitement que son successeur sera Fernand Duchaussoy. Je milite donc pour une élection directe du président par la base, soit par les 20.000 clubs français, soit par les 2 millions de licenciés eux mêmes, avec un âge minimum", déclare Frédéric Thiriez. Le président de la LFP, qui avait plusieurs fois demandé au Conseil fédéral de démissionner collectivement après la débâcle de l'équipe de France au Mondial-2010, milite également pour un exécutif de la Fédération davantage resserré. "On ne peut pas gouverner à 25. Une séparation stricte entre un gouvernement de la Fédération beaucoup plus resserré et un organe collégial plus représentatif est nécessaire. Je préconise un exécutif fort constitué sous forme de directoire", a-t-il ajouté.
Quatre membres siégeraient dans ce gouvernement (deux de la FFF, un de la LFP et le directeur technique national) tandis que le Conseil fédéral "deviendrait un conseil de surveillance composé pour un tiers de sportifs de haut niveau, pour un tiers de dirigeants amateurs et pour un tiers de dirigeants professionnels", a développé M. Thiriez, qui nie toute "volonté de prise de pouvoir de la Ligue sur la Fédération".
Frédéric Thiriez a par ailleurs déclaré qu'il n'était pas pas candidat" à l'élection du président de la FFF par intérim le 23 juillet.
Malgré tout, il se prononce pour une nouvelle gouvernance dans laquelle les clubs auraient davantage de représentativité qu'ils n'en ont actuellement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.