Qualifications Euro 2020: dispositif de sécurité renforcé pour France-Turquie
La rencontre entre la France et la Turquie comptant pour les qualifications à l'Euro 2020 aura un enjeu sportif mais aussi sécuritaire. Alors que les deux équipes se joueront la première place après leur succès respectif contre l'Islande et l'Albanie, les tensions pourraient se faire ressentir sur et en dehors du terrain.
France-Turquie, un passif chargé
Selon la préfecture de police de Paris, 78 000 personnes devraient assister au match au Stade de France dont 3800 supporters turcs. Mais ils pourraient être bien plus nombreux car, selon les dernières estimations, des milliers de franco-turcs se seraient procurés un billet.
La dernière rencontre entre les deux pays, disputée en juin dernier, reste encore dans les mémoires. La Marseillaise avait été sifflée à Istanbul et le président de la République était monté au créneau, provoquant une mini-crise diplomatique. Il ne s'agit pas une première entre les deux nations. La dernière fois que les Bleus avaient affronté les Turcs en France, c'était en 2009 à Lyon et le match avait été interrompu durant cinq minutes en raison de craquage de fumigènes et de jets de projectiles.
Un dispositif de sécurité important
Et si la rencontre offrait un passif déjà chargé, le déclenchement récent du président turc Recep Tayyip Erdogan d'une offensive contre les Kurdes de Syrie et vertement condamnée par Emmanuel Macron, ne devrait pas permettre de faire redescendre la tension.
Pour assurer le bon déroulement du match, la préfecture de police a donc prévu un "dispositif de sécurisation générale pour prévenir les troubles à l'ordre public avant, pendant et après la rencontre". Les services de la préfecture seront appuyés par "des forces mobiles mobilisées en périphérie du stade mais également à l'intérieur" de celui-ci. "Une vigilance accrue sera exercée à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis et à Paris, avant, pendant et après le match en cas de rassemblements", a-t-on insisté.
"Des contrôles d'identité seront pratiqués ainsi que des inspections de véhicules. La vigilance sera également de mise dans les transports en commun", a enfin souligné le préfecture de police.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.