Les Etats généraux obligent la FFF à changer son mode de gouvernance
"Il s'agit de la mesure clé de la réforme, a précisé M. Lambert. Tout le reste ne fait que découler de cette décision capitale." Le futur président de la FFF sera à la tête d'un comité exécutif de 12 membres, élu par l'Assemblée fédérale, et dont 4 ou 5 membres, chargés de fonctions exécutives essentielles, ne pourront avoir d'autre mandat. Une Haute Autorité de 25 membres, représentant toutes les composantes du football français, devrait également voir le jour. Cette Haute Autorité aura des compétences comparables à celles du conseil de surveillance d'une entreprise, "un rôle d'alerte, de contrôle et d'interpellation", a indiqué M. Lambert.
Ces idées avaient été avancées par Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) au lendemain de la désastreuse campagne de l'équipe de France au Mondial-2010. En ce qui concerne l'épineuse question de la répartition des voix entre le monde amateur et professionnel au sein de l'Assemblée fédérale, "les modalités et les chiffres restent encore à préciser", a déclaré M. Lambert. Les pros souhaiteraient disposer de 40% des voix, contre 25% actuellement. Mais le monde amateur ne souhaite leur accorder que 33%, ce qui leur conférerait tout de même une minorité de blocage, principale revendication des professionnels.
La question de l'aide financière des professionnels aux amateurs reste également à préciser. Il est acquis que cette aide sera pérennisée et non plus renégociée tous les deux ou trois ans et que la réduction prévue de l'aide la saison prochaine (de 12,5 à 10,5 millions d'euros) est annulée. Pour les saisons suivantes, l'aide sera "fixée en pourcentage sur la base de l'aide nette 2010-2011", a déclaré M. Lambert sans plus de précision. Tous ces grands principes devront être adoptés par l'Assemblée fédérale du 18 décembre et définitivement avalisés par une AG extraordinaire, prévue au printemps 2011. Les membres des nouvelles instances (le comité exécutif, la Haute Autorité) seront élus lors de l'AG d'été en juin 2011.
"C'est une révolution tranquille, une véritable refondation du système fédéral. J'avais milité pour un système plus démocratique, plus efficace, plus juste: nous y sommes", s'est réjoui Frédéric Thiriez, le président de la Ligue. "C'est une marche indispensable sur le chemin d'une réforme profonde. C'est une démonstration sans précédent de la fédération mais le deuxième étage de la fusée sera le 12 novembre avec le collège des présidents de ligues et districts", a déclaré Fernand Duchaussoy. Du côté des politiques, Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Sports, "salue le succès des Etats Généraux", sa ministre de tutelle, Roselyne Bachelot, rappelant que "tout n'est pas réglé mais le plus important est là: une volonté partagée de modernisation". Pour Youri Djorkaeff, "on est passé d'un scrutin très rigide avec un résultat connu à l'avance à une ouverture vraiment forte. Tout est envisageable, car un champion du monde ou un ancien joueur pourra se présenter."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.