Football : vexé de ne pas être capitaine, Thibaut Courtois sèche l'entraînement de la Belgique, son sélectionneur "choqué"
"Je suis surpris et choqué qu'il se soit senti offensé et déçu". Le sélectionneur Domenico Tedesco a tenté d'éteindre le début d'incendie qui a touché la Belgique, lundi 19 juin, lorsque Thibaut Courtois ne s'est pas présenté à l'entraînement, à la veille du déplacement en Estonie, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de l'Euro 2024. "Après le match [contre l'Autriche, samedi (1-1)], Thibaut a soudainement voulu me parler et m'a dit qu'il rentrait chez lui parce qu'il était déçu et qu'il se sentait insulté", a expliqué Tedesco en conférence de presse.
Celui qui a repris les rênes des Diables rouges en février dernier se serait bien passé d'une polémique aussi tôt dans son mandat, qui avait plutôt bien commencé. Ce dernier a déploré l'attitude de son joueur clé, vexé de ne pas avoir hérité du brassard de capitaine en l'absence de Kevin de Bruyne : "En mars, nous avons décidé que Kevin serait le capitaine, qu'il y aurait deux vice-capitaines : Lukaku et Courtois. Je leur ai parlé avant le match, au vu de l'absence de Kevin. Pour l'Autriche c'était Lukaku, et pour l'Estonie (mardi) c'était Courtois. Ce dernier m'a dit immédiatement après le match qu'il n'était plus d'accord".
Le sélectionneur n'est pas le seul à avoir peu goûté l'absence de Courtois. "C'est une situation déplorable. Je préférerais que Thibaut soit là, mais le processus du groupe est important. Il est certain que ce processus est maintenant perturbé et qu'il faudra trouver une solution", a appuyé le défenseur Jan Vertonghen, le joueur le plus capé de la sélection. "J'aimerais pouvoir dire qu'il est parti à cause d'une blessure mais je ne peux pas mentir. Je protège toujours mais joueurs, mais là, c'est impossible", a regretté Tedesco, désormais avec une belle épine dans le pied.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.