Cet article date de plus d'un an.

Football : privés du Stade de France dès l'automne, où les Bleus peuvent-ils jouer leurs futures rencontres ?

Le Stade de France sera indisponible dès cet automne, avec des matchs de la Coupe du monde de rugby, avant les travaux pour les JO de Paris 2024. Les villes de Marseille, Le Mans, Bordeaux et Toulouse ont postulé pour accueillir les Bleus.
Article rédigé par franceinfo - Thomas Vichard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
De gauche à droite : le Matmut Atlantique (Bordeaux), l'Orange Vélodrome (Marseille) et le Stadium (Toulouse) (ROBERT GRAHN / LIONEL BONAVENTURE / AFP)

L'équipe de France de football cherche un stade à partir de l'automne 2023. La fédération doit trouver un solution de repli puisque le Stade de France sera indisponible. Il accueille d'abord plusieurs matchs de la Coupe du monde de rugby en septembre. Il sera ensuite en travaux début 2024, avant les Jeux olympiques et paralympiques. Une consultation destinée aux élus des territoires et aux présidents et directeurs généraux des clubs qui disposent d'enceintes sportives de plus de 25 000 places, susceptibles d'accueillir les Bleus, s'est achevée jeudi 12 avril.

>> Équipe de France : Philippe Diallo juge "le contrat actuel avec le Stade de France extrêmement défavorable" à la FFF

L'équipe de France de football a six rencontres à jouer, dont un match éliminatoire de l'Euro en Allemagne face à l'Irlande, ainsi que cinq matchs amicaux. La solution la plus évidente reste Marseille et son Vélodrome, deuxième plus gros stade du pays avec 67 000 places. La ville a postulé presque sans réfléchir, selon Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille délégué aux Sports, parce que l'équipe de France a ses habitudes dans l'arène de l'OM. "On est quand même dans un stade où le douzième homme (les supporters) ce ne n'est pas des paroles en l'air. On se rappelle pendant l'Euro 2016 de l'engouement de ce douzième homme, qui est unique en France".

Une "répétition générale" pour Bordeaux avant les JO

Marseille souhaite accueillir le plus de matchs possibles, mais l'hypothèse privilégiée, c'est plutôt une sélection de plusieurs stades par la fédération. Cela permettrait à des villes qui ne reçoivent jamais les Bleus de voir débarquer Kylian Mbappé et sa bande, comme Le Mans par exemple. "Avoir l'occasion d'accueillir cette équipe qui nous a fait rêver encore il y a quelques mois en arrière durant la Coupe du monde, c'est extraordinaire, c'est un rêve qui peut devenir réalité", espère Nordine Arik, adjoint aux sports de la ville du Mans et ancien boxeur professionnel, qui y voit une opportunité en or.

Bordeaux se prend également à rêver d'accueillir l'équipe de France, qui n'est venue qu'une fois au Matmut Atlantique, il y a près de huit ans et, selon Mathieu Hazouard, adjoint aux sports de la mairie bordelaise, être choisi serait une sorte de répétition générale : "Il nous semblait naturel de déposer notre candidature alors même qu'en plus, à l'été 2024, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, nous allons accueillir des épreuves masculines et féminines de foot".

Toulouse se propose aussi et met le Stadium à disposition pour un match, en mars 2024. Cette consultation permet également de postuler pour recevoir des matchs de l'équipe de France féminine et des espoirs.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.