Football : "Olivier Giroud n'a jamais rien lâché" en équipe de France, salue Didier Deschamps
"Tout n'a pas toujours été simple pour Olivier en équipe de France, mais il n'a jamais rien lâché, faisant toujours preuve de sérieux, de professionnalisme, de combativité". L'hommage est signé Didier Deschamps, dans un communiqué diffusé lundi 15 juillet par la Fédération française de football (FFF), et il donne une idée de la trace qu'aura laissée Olivier Giroud, meilleur buteur de l'histoire des Bleus avec 57 buts en 137 sélections.
Au diapason avec son sélectionneur, le président de la FFF, Philippe Diallo, a estimé qu'Olivier Giroud "par son esprit collectif, son professionnalisme, son abnégation, a su gagner le respect de tous au sein du staff et parmi les joueurs, qui le considéraient un peu comme un grand frère".
Meilleur buteur de l'histoire des Bleus
L'ancien joueur de l'AC Milan, qui avait déjà annoncé, en mai, prendre sa retraite internationale après l'Euro 2024, l'a officialisé lundi 15 juillet sur son compte Instagram."Le moment tant redouté est arrivé : celui de dire adieu à l'équipe de France", écrit-il.
"Ma carrière en équipe de France n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. J'ai douté parfois, souffert aussi des critiques, mais au plus profond de moi, je n'ai jamais cessé d'y croire", a-t-il insisté. "Cette équipe de France que j'ai servie pendant treize ans restera à jamais gravée dans mon cœur. Elle est ma plus grande fierté et mon plus beau souvenir", a assuré le joueur formé à Grenoble.
Champion du monde en 2018, finaliste en 2022, il est passé tout près d'un titre européen, échouant en finale en 2016 au Stade de France contre le Portugal (1-0 a.p.), et a été éliminé cette année en demi-finales de l'Euro par l'Espagne. Outre les trophées collectifs, l'attaquant laissera également une trace dans les statistiques puisqu'il a effacé des tablettes Thierry Henry, devenant lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022 le recordman du nombre de buts inscrits en équipe de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.