Football : l'internationale Sakina Karchaoui appelle à "faire barrage à l'extrême droite" lors du second tour des législatives
Au repos le week-end dernier, loin de Clairefontaine, où elles se préparent pour leurs deux matchs qualificatifs à l'Euro 2025 puis aux Jeux olympiques, les joueuses de l'équipe de France ont suivi les résultats du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Après l'arrivée en tête du Rassemblement national (RN), Sakina Karchaoui estime "qu'il faut faire barrage à l'extrême droite" lors du second tour dimanche 7 juillet.
"Je le dis haut et fort. C'est loin d'être la meilleure option pour notre pays. Depuis toutes petites, on a grandi avec la notion du partage, du vivre-ensemble. Aujourd'hui, ouvrir l'accès à un parti politique d'extrême droite, c'est quelque chose de très dangereux. Je pense que les gens ne sont pas conscients de ce qu'ils font", explique la latérale du Paris Saint-Germain, qui a grandi à Miramas (Bouches-du-Rhône), où le RN a réuni près de 49% des voix.
"La France, c'est la diversité. C'est comme dans une équipe de foot. En équipe de France, on a un slogan : 'nos différences nous unissent.' J'espère que les gens vont voter, j'espère que les gens voteront à l'avenir, mais en tout cas, il faudra faire barrage à l'extrême droite, c'est sûr", poursuit la joueuse de 28 ans, qui possède la double nationalité, française et marocaine.
"La France que j'aime n'est pas pour ce genre de parti politique. J'ai peur de l'avenir de la France. Mes parents sont 100% marocains, j'espère que la France ne poussera pas les gens à partir."
Sakina Karchaoui, internationale françaiseà franceinfo: sport
Au château, où le groupe d'Hervé Renard est rassemblé, "le sujet des législatives est revenu dans le vestiaire", confirme Eugénie Le Sommer, opérée au genou droit en avril, mais "dans les temps" pour tenir sa place aux JO.
L'idée d'un communiqué commun évoquée
"Il y a des choses qui sont inquiétantes. Maintenant, ce sont les votes des Français. Il faut que tout le monde se remette en question au niveau du pays", poursuit la meilleure buteuse de l'histoire de la sélection, précisant que les idées que prône l'extrême droite "ne sont pas les valeurs [qu'elle] partage".
Une pensée commune chez les Bleues, selon Sakina Karchaoui. "Sur le fond du problème, on pense toutes la même chose, c'est ce qui rassure", assure-t-elle. L'idée d'un communiqué commun à l'équipe féminine, à l'image de ce qui a été envisagé par les partenaires de Kylian Mbappé à l'Euro en Allemagne, a été évoquée, sans aller plus loin pour le moment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.