Football : l'équipe de France jouera deux matchs amicaux face à la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud

Les hommes de Didier Deschamps devaient initialement prendre part à un tournoi au Qatar.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Kylian Mbappé et Antoine Griezmann se congratulent après un but lors du match entre la France et le Kazakhstan, le 13 novembre 2021. (JEAN CATUFFE / JEAN CATUFFE)

Les champions du monde préparent déjà la défense de leur titre. En vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'équipe de France disputera deux matchs amicaux contre la Côte d'Ivoire à Marseille et l'Afrique du Sud à Lille, les 25 et 29 mars, a annoncé vendredi 4 février la Fédération française de football (FFF).

Un stage d'une dizaine de jours

Les Bleus, champions du monde, doivent se rassembler pour une dizaine de jours à partir du 21 mars, une fenêtre internationale sans compétition pour l'équipe de Didier Deschamps, déjà qualifiée pour la Coupe du monde prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Un stage là-bas avait été envisagé, avant d'être abandonné faute d'accord entre la FFF et les organisateurs.

Le président de la Fédération, Noël Le Graët, a régulièrement répété ces derniers mois qu'il regrettait que le calendrier international dense et truffé d'épreuves ne permette pas aux Bleus d'affronter des nations africaines en match amical. Ce sera désormais chose faite. 

La Côte d'Ivoire, 56e nation au classement Fifa et éliminée dès les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations fin janvier, n'est pas qualifiée pour le Mondial 2022, l'Afrique du Sud (68e mondiale) non plus. Les Ivoiriens doivent aussi affronter l'Angleterre en match amical le 29 mars à Wembley.

Cinq ans et demi plus tard

La dernière rencontre des Bleus face à une sélection africaine remonte au 15 novembre 2016 en amical à Lens face à la Côte d'Ivoire (0-0), déjà. Cinq ans et demi après, les Français retrouveront donc les "Eléphants" emmenés notamment par Serge Aurier et Nicolas Pépé, le 25 mars au Vélodrome. Les coéquipiers de Karim Benzema et Hugo Lloris affronteront quatre jours plus tard au stade Pierre-Mauroy les Sud-Africains, douze ans après la défaite 2-1 au premier tour de la Coupe du monde 2010 face aux "Bafana-Bafana".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Equipe de France de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.