Cet article date de plus d'un an.

Football : Just Fontaine, légende du foot français, est décédé à l’âge de 89 ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Football : Just Fontaine, légende du foot français, est décédé à l’âge de 89 ans
Article rédigé par France 2 - G.Naboulet, J.Lonchampt, A.Zouioueche, V.Castel
France Télévisions
France 2
Son record tient depuis près de 65 ans. Just Fontaine est l’homme qui a marqué le plus de buts en une seule Coupe du monde, avec 13 réalisations en 1958 en Suède. Il est décédé, mercredi 1er mars, emportant avec lui son record.

En 1958, Just Fontaine bat un record jamais égalé et quasiment inégalable. Et pourtant, l’attaquant avait été appelé à la dernière minute pour remplacer l’habituel avant-centre, blessé avant la Coupe du monde. Il joue même la compétition avec les chaussures d’un autre. “Il était toujours à l’affût et il marquait du pied gauche, du pied droit, de la tête. C’était quelqu’un de très adroit devant le but, une sorte de renard des surfaces”, décrit Jacques Vendroux, journaliste sportif.

Une carrière stoppée nette à 27 ans

Avec Raymond Kopa et Roger Piantoni, ‘Justo’ incarne la première génération dorée du football français. Buteur prolifique du Stade de Reims, sa carrière se brise net à 27 ans avec une double fracture tibia-péroné. Un an après, il rechute et doit arrêter de marquer. “La deuxième fois, j’ai pleuré de rage, parce que je savais que je ne pourrais plus revenir”, racontait-il. Après sa carrière de footballeur, Just Fontaine pousse la chansonnette, crée le premier syndicat des joueurs et entraîne, notamment au PSG. Il recevait encore des lettres du monde entier, le félicitant pour ses 13 buts, un record qu’il emporte avec lui, peut-être pour l’éternité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.