Football : à neuf mois de son Euro et à deux jours d'un match amical contre la France, l'Allemagne limoge son sélectionneur Hansi Flick
À neuf mois de l'Euro 2024 qu'elle va accueillir, rien ne va plus pour la sélection allemande. Après la claque reçue à domicile par le Japon en match amical samedi (1-4), qui faisait suite à deux autres défaites concédées en juin contre la Pologne (0-1) et la Colombie (0-2), la Fédération allemande de football (DFB) a décidé de réagir. La DFB a annoncé, dimanche 10 septembre, le licenciement de Hansi Flick, le sélectionneur de la Mannschaft.
Arrivé en poste à la place de Joachim Löw - sélectionneur entre 2006 et 2021 -, Hansi Flick était sur la sellette depuis les mauvais résultats de l'Allemagne ces derniers mois. À la Coupe du monde 2022, au Qatar, l'équipe allemande n'avait pas réussi à dépasser le premier tour, dans un groupe pourtant abordable composé de l'Espagne, du Japon et du Costa Rica. Qualifiée d'office pour l'Euro dont elle sera le pays-hôte, l'Allemagne enchaîne depuis le début de l'année 2023 des matchs amicaux. Avec des résultats pour le moins décevants.
Völler pour assurer l'intérim
Après une première victoire contre le Pérou en mars (2-0), la Mannschaft vient d'enchaîner une série de cinq matchs sans succès, dont quatre défaites. Ce licenciement de Flick, vainqueur de la Ligue des champions avec le Bayern Munich en 2020 contre le Paris Saint-Germain, intervient à deux jours d'un match amical contre la France à Dortmund. Face aux Bleus, c'est Rudi Völler, ex-attaquant de l'OM et ancien sélectionneur entre 2000 et 2004, qui devrait assurer l'intérim. Avant que l'Allemagne ne trouve un successeur à Flick.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.