Fekir invité chez les Bleus pour le Brésil et le Danemark ?
Après avoir tenu en haleine la France du football pendant plusieurs semaines et au prix de quelques revirements, l'attaquant de 21 ans a mis fin au suspense en optant définitivement pour les Tricolores le 10 mars, au détriment de l'Algérie. Le dénouement de ce feuilleton va donc forcément accaparer une grande partie de l'attention médiatique lors de la première conférence de presse du sélectionneur en 2015.
Nabil Fekir, révélation de la saison en Ligue 1, ne s'en est pas caché: "DD", avec qui il partage désormais le même agent (Jean-Pierre Bernès), a joué un rôle non négligeable dans sa décision. "Je me suis entretenu avec Didier Deschamps, qui s'est montré très convaincant. Il m'a dit qu'il comptait sur moi, que j'étais un joueur intéressant. Il y a une échéance importante qui arrive, l'Euro-2016. J'ai très envie d'y participer", a déclaré Fekir à L'Equipe. Même si le sélectionneur n'aime pas se faire forcer la main, on imagine mal dans ces conditions Fekir être absent de la liste pour les deux premiers rendez-vous de l'année.
A moins d'un an et demi de l'Euro en France, Deschamps peut difficilement passer à côté d'un élément aussi prometteur et au profil rare chez les Bleus. Attaquant polyvalent, dribbleur hors-pair, capable d'évoluer dans l'axe ou sur les côtés, Fekir a crevé l'écran cette saison (11 buts, 7 passes décisives en L1) et si l'OL caracole en tête du classement, il le doit en grande partie au duo formé avec Alexandre Lacazette, meilleur buteur du championnat (23 réalisations).
Payet et Rémy laissés de côté ?
S'il est bel et bien convoqué, Fekir risque d'ailleurs d'être en terrain conquis puisque Lacazette pourrait être encore de la partie dans le secteur offensif en compagnie des intouchables Karim Benzema, Antoine Griezmann et Mathieu Valbuena. Olivier Giroud, qui n'est plus apparu en équipe de France depuis le quart de finale du Mondial contre l'Allemagne (1-0) en raison d'une fracture du tibia, est en grande forme avec Arsenal et devrait logiquement les accompagner. Reste à savoir s'il y aura de la place pour les deux Marseillais André-Pierre Gignac et Dimitri Payet. Loïc Rémy, en manque de temps de jeu à Chelsea, pourrait de son côté encore patienter.
Deschamps va en revanche certainement enregistrer les retours en défense de Mamadou Sakho et Laurent Koscielny, remis de leurs pépins physiques. Le sélectionneur va ainsi pouvoir de nouveau tester sa charnière centrale fétiche Varane-Sakho. L'incertitude règne par contre concernant l'identité du quatrième défenseur axial. Jérémy Mathieu, capable aussi de jouer à gauche, Kurt Zouma ou Eliaquim Mangala font partie des possibilités. A droite, Mathieu Debuchy manquera à l'appel (épaule droite), ce qui ouvre la voie à Bacary Sagna et Christophe Jallet. A gauche, l'indiscutable Patrice Evra revient après une blessure à la cuisse gauche. Mais avec qui? Personne ne se dégage vraiment sur ce côté. Le "mondialiste" Lucas Digne (21 ans) et Layvin Kurzawa (22 ans) incarnent l'avenir mais ils sont tous deux en très nette perte de vitesse. Le Sévillan Benoît Trémoulinas constitue une option, à moins que Jérémy Mathieu ne fasse l'affaire.
Dans l'entre-jeu, Deschamps a tous ses cadres et habitués à disposition (Pogba, Matuidi, Sissoko, Schneiderlin) mais il devra se passer des services de Yohan Cabaye, touché à un genou. Maxime Gonalons ou le milieu de Wolfsburg Josuha Guilavogui postulent pour le suppléer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.