Cet article date de plus d'un an.

Euro 2024 : déjà qualifiée, pourquoi l'équipe de France doit terminer parmi les cinq meilleurs premiers des éliminatoires

S'ils s'imposent contre Gibraltar samedi, les Bleus peuvent considérablement réduire les risques d'un tirage corsé.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Kylian Mbappé lors de France-Ecosse, le 17 octobre 2023, à Lille. (AFP)

Direction l'Allemagne en juin, mais via quel trajet ? C'est toute la question de cette trêve internationale de novembre pour l'équipe de France. Déjà qualifiés pour l'Euro 2024 qui aura lieu en juin prochain outre-Rhin, les Bleus n'ont pas encore tout à fait terminé le travail dans leur groupe B de qualification. A l'heure de recevoir Gibraltar, samedi 18 novembre, à Nice, puis de défier la Grèce à Athènes mardi, les vice-champions du monde doivent désormais se simplifier, au maximum, la tâche en allant chercher le statut de tête de série.

Candidate au sacre européen l'été prochain, les Bleus doivent marquer le plus de points possible pour s'assurer de terminer premiers de leur groupe et ainsi figurer parmi les cinq meilleurs premiers (sur 10 groupes). Cela leur permettrait de sécuriser leur place dans le chapeau numéro 1 lors du tirage au sort de l'Euro 2024, prévu le 2 décembre, à Hambourg.

Eviter l'Allemagne et d'autres cadors

Avec 18 points récoltés sur 18 possibles, l'équipe de France figure - pour le moment - dans ce groupe de cinq, aux côtés du Portugal, de la Belgique, de l'Espagne et de l'Angleterre. Cinq nations qui seraient alors têtes de série pour le tirage au sort, aux côtés de l'Allemagne, pays hôte. Autrement dit, les Bleus éviteraient ainsi de croiser le fer avec ces adversaires redoutables.

Avec le Portugal (9/9), les Français sont les seuls a avoir signé un sans-faute dans ces éliminatoires (6 victoires en 6 matchs). Une victoire contre Gibraltar (198e équipe au classement Fifa sur 200) est suffisante pour terminer parmi les cinq meilleurs premiers de la phase de qualification.

Les groupes de la France à l'Euro depuis le passage à 16 équipes, en 1996. (Franceinfo: sport)

Ce statut de tête de série serait d'autant plus savoureux pour les hommes de Didier Deschamps que les Bleus ne l'ont connu que deux fois depuis l'introduction des chapeaux en 1996 : en 2004 (car tenants du titre) et en 2016 (pays hôte). En 27 ans, l'équipe de France a été placée trois fois dans le chapeau 2, trois fois dans le chapeau 4, ce qui lui a parfois offert des groupes relevés. 

Le dernier Euro en date, joué à l'été 2021, en est un bon exemple. Placés dans le chapeau 2 bien que champions du monde en titre, les Français avaient hérité de l'Allemagne, du Portugal et de la Hongrie. En 2012, ils avaient été épargnés malgré leur rang (chapeau 4), avec l'Angleterre, l'Ukraine et la Suède. Autre souvenir, plus douloureux : l'Euro 2008, avec des Bleus vice-champions du monde mais placés dans le chapeau 4 puis dans le groupe avec les Pays-Bas, l'Italie et la Roumanie.

En s'assurant le statut de tête de série, les Bleus maximiseraient leurs chances d'éviter un gros pour la phase de groupes de l'Euro 2024. Mais, le risque zéro n'existe pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.