Equipe de France : Marie-Antoinette Katoto de retour avec les Bleues pour le dernier rassemblement de l'année

Blessée au genou en juillet 2022 lors de l'Euro, l'attaquante est rappelée avec les Bleues qui vont affronter l'Autriche et le Portugal les 1er et 5 décembre, pour les derniers matchs de la phase de groupes de Ligue des nations.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'attaquante internationale du PSG, Marie-Antoinette Katoto, lors du match du PSG contre l'OL, le 1er octobre 2023. (MATTHIEU MIRVILLE / AFP)

Près d'un an et demi après sa grave blessure au genou droit lors de l'Euro, Marie-Antoinette Katoto va faire son retour avec les Bleues. L'attaquante tricolore a repris la compétition ces dernières semaines avec le Paris Saint-Germain, et a été appelée, vendredi 24 novembre, par Hervé Renard, pour le dernier rassemblement de l'année de l'équipe de France qui dispute la phase de poules de la Ligue des nations.

Eve Périsset, qui n'était pas présente lors de la dernière liste en raison d'un manque de temps de jeu à Chelsea, est aussi de retour. Amandine Henry est de nouveau appelée. Les Bleues, qui comptent trois points d'avance sur l'Autriche, vont affronter leurs dauphines au classement du groupe A2, puis le Portugal... pour assurer leur première place et la qualification pour les demi-finales.

"Il lui a fallu du temps (...), elle n'a toujours pas disputé une rencontre en intégralité, il faut faire preuve de patience avec Marie. Elle fait de bonnes choses, elle est capable de progresser, on va l'accompagner de la meilleure façon pour qu'elle puisse nous apporter dans un futur proche toutes ses qualités et elles sont nombreuses", a déclaré vendredi Hervé Renard, en conférence de presse à la FFF. Si elle n'a pas encore disputé le moindre match dans son intégralité, l'attaquante parisienne a déjà inscrit deux buts en neuf rencontres avec le PSG. Meilleure buteuse de D1 en 2019 (22 buts), 2020 (16) et 2022 (18), Katoto avait également été nommée meilleure joueuse du championnat de France en 2022 avant de se blesser. 

Par rapport à la liste précédente, la gardienne de but Pauline Peyraud-Magnin, titulaire à la Coupe du monde et de retour de blessure, revient aussi, à la place de Constance Picaud, à son tour touchée, tout comme Kenza Dali, en lieu et place de Sandie Toletti, blessée en milieu de terrain, tout comme Mathilde Bourdieu et Sandy Baltimore, également absentes de cette liste. 

La milieu des Bleues et du Angel City FC Amandine Henry, qui a signé au Losc pendant la trêve du championnat américain, est de nouveau convoquée par Hervé Renard, qui aime s'appuyer sur ses cadres, comme la Nordiste (34 ans, 97 sélections), Eugénie Le Sommer (34 ans, 187 sélections) ou Wendie Renard (33 ans, 154 sélections). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.