Equipe de France : Aurélien Tchouameni désigné capitaine des Bleus pour le match contre Israël

En l'absence de Kylian Mbappé et après la retraite internationale du vice-capitaine Antoine Griezmann, Aurélien Tchouameni portera le brassard pour le match de Ligue des nations entre la France et Israël, jeudi.
Article rédigé par Hortense Leblanc, Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Aurélien Tchouaméni avec l'équipe de France face à l'Espagne à l'Euro 2024, le 9 juillet, à l'Allianz Arena de Munich. (TOM WELLER / DPA)

Il faisait partie d'une liste réduite de candidats avec Jules Koundé ou encore Mike Maignan, et c'est finalement Aurélien Tchouameni qui a été choisi par Didier Deschamps annonce la Fédération Française de Football, mercredi 9 octobre, pour porter le brassard de capitaine des Bleus contre Israël, à Budapest (Hongrie). Le Madrilène, 24 ans et 36 sélections au compteur, vient suppléer Kylian Mbappé, absent, alors que le vice-capitaine, Antoine Griezmann, a pris sa retraite internationale.

"J'ai choisi Aurélien parce que je considère qu'il a le profil pour assumer cette responsabilité, par son expérience et par ce qu'il est [en tant que personne], s'est justifié Didier Deschamps en conférence de presse de veille de match, mercredi. Il sera capitaine demain. Lundi, on verra. Pour après, on verra aussi. Cela ne doit pas modifier le joueur qu'il est mais c'est une étape de plus pour lui. Il n'est pas seul parce que d'autres peuvent avoir un leadership, comme Mike [Maignan], Jules [Koundé] et Ibou [Konaté] qui sont avec le groupe."

Egalement présent face à la presse, Aurélien Tchouameni a donné sa définition du bon capitaine. "C'est être un leader, être capable de rassembler l'équipe, c'est être un exemple sur et en dehors du terrain et c'est être à l'écoute", a développé le milieu du Real Madrid. "Fier" et "heureux" de suppléer Kylian Mbappé, l'ancien monégasque a tenu à dégonfler l'importance médiatique prise par le sujet. "Cette histoire de capitaine en interne, ça a moins été un gros sujet que ça a pu être le cas dans les médias. Nous, en tant qu'équipe, on est très calme par rapport à ça. Cela reste temporaire, on sait très bien qui est le capitaine de notre sélection", a-t-il appuyé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.