Equipe de France : 8-0 contre le Kazakhstan et la Jamaïque, 7-1 contre l'Ukraine… Avant Gibraltar, les plus gros cartons de l’ère Deschamps
Une victoire et un score qui feront date. Face à Gibraltar, les Bleus ont décroché, samedi 18 novembre, la plus large victoire de leur histoire, avec pas moins de quatorze buts inscrits, qui dépassent les 10 marqués face à l'Azerbaïdjan en 1995. Mais avant cela, depuis l’arrivée de Didier Deschamps sur le banc, à l’été 2012, ils ont signé plusieurs victoires fleuves, s'approchant plus ou moins du record.
France-Kazakhstan : 8-0, 13 novembre 2021
Avant l'orgie de buts contre Gibraltar samedi soir, la plus grosse victoire des Bleus de Didier Deschamps avait été remportée par huit buts d'écart, à deux reprises. La dernière en date remonte au 13 novembre 2021, contre le Kazakhstan, lors de l'avant-dernière rencontre des éliminatoires pour le Mondial 2022. Dans un match exceptionnellement disputé au Parc des Princes, pour des raisons de travaux et de sécurité autour du Stade de France, et à sens unique, les Bleus avaient brillé.
Pas encore capitaine mais déjà tête d'affiche de sa sélection, Kylian Mbappé s'était déjà particulièrement illustré en inscrivant son seul quadruplé sous le maillot tricolore. Adrien Rabiot, Antoine Griezmann et Karim Benzema figuraient également parmi les buteurs. A l'issue de cette démonstration, les Bleus avaient officiellement décroché leur ticket pour la Coupe du monde qatarie.
France-Jamaïque : 8-0, 8 juin 2014
L'autre 8-0 sous les ordres de Didier Deschamps a eu lieu au début de son mandat, le 8 juin 2014, alors que l'ancien joueur s'apprêtait à connaître sa première compétition internationale avec les Bleus. Pour son dernier match de préparation à la Coupe du monde, l'équipe de France n'avait fait qu'une bouchée de la Jamaïque au stade Pierre-Mauroy de Lille et avait fait le plein de confiance avant de s'envoler pour le Brésil.
Ce soir-là, Karim Benzema, Antoine Griezmann et Blaise Matuidi avaient tous signé un doublé. Pour Griezmann, sélectionné de justesse pour le Mondial, il s'agissait de ses 2e et 3e buts sous le maillot bleu. Olivier Giroud et Yohan Cabaye, alors titulaire en puissance au milieu de terrain, avaient aussi marqué.
France Ukraine : 7-1, 7 octobre 2020
A l'automne 2020, dans un calendrier international encore bouleversé par le Covid-19, les Bleus avaient infligé une petite correction à l'Ukraine en match amical. Dans le onze tricolore, on retrouvait alors des joueurs comme Clément Lenglet, Anthony Martial ou Houssem Aouar. Les Bleus avaient été portés par Olivier Giroud, qui avait dépassé ce soir-là Michel Platini comme 2e meilleur buteur en sélection, ou encore Corentin Tolisso, auteur de l'un de ses deux buts sous le maillot bleu.
Face à des Ukrainiens touchés par le virus et privés de leurs meilleurs joueurs, l'équipe de France s'était amusée. Et comme face à Gibraltar, l'attention s'était portée sur un jeune joueur, Eduardo Camavinga, auteur de son premier but international à 17 ans pour sa 3e sélection.
France-Australie : 6-0, 11 octobre 2013
C'était le premier score fleuve de l'ère Deschamps. A l'automne 2013, avant d'aborder la dernière ligne droite des qualifications pour la Coupe du monde, l'équipe de France, alors 25e nation mondiale, avait décroché un 6-0 sec contre l'Australie en match amical. Largement dominateurs, les Bleus avaient fait la loi face aux Socceroos.
Ce soir-là, au Parc des Princes, Franck Ribéry avait ouvert le score sur penalty et lancé un départ canon des Tricolores, qui menaient 4-0 après une demi-heure de jeu. Olivier Giroud était déjà là et s'était offert un doublé, tandis que Karim Benzema avait mis fin à sa disette de plus de 1 200 minutes sans trouver les filets en inscrivant le dernier but du soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.