Cet article date de plus de trois ans.

Éliminatoires Mondial 2022 : Olivier Giroud, le grand absent de la liste des Bleus après l'échec de l'Euro

Pour la première fois sous l'ère Deschamps, le buteur est absent de la liste des Bleus alors qu'il n'est pas blessé. 

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Olivier Giroud (ici face à la Suède, le 17 novembre 2020) n'est pas sélectionné par Didier Deschamps pour les prochains matchs de l'équipe de France. (STEPHANE ALLAMAN / DPPI / AFP)

Auteur de 46 buts en 110 sélections, Olivier Giroud est le grand absent de la liste de Didier Deschamps pour les matchs qualificatifs à la Coupe du monde 2022 face à la Bosnie-Herzégovine, l'Ukraine et la Finlande. Alors qu'il a retrouvé du temps de jeu avec son nouveau club, l'AC Milan, le sélectionneur a préféré se passer de l'attaquant bientôt âgé de 35 ans pour convoquer Anthony Martial. 

Sous l'ère Deschamps, Olivier Giroud avait déjà manqué des rassemblements de l'équipe de France, mais uniquement parce qu'il était blessé. Fin 2014, alors qu'il souffrait d'une fracture du pied, le buteur français était forfait pour six matchs amicaux, et en octobre 2016, il n'avait pas rejoint Clairefontaine en raison d'une blessure à l'orteil. 

Une nouvelle concurrence 

Dans le journal L'Équipe paru le 20 août, Didier Deschamps laissait déjà planer le doute sur la présence d'Olivier Giroud dans la liste pour ces matchs éliminatoires : "Olivier et quelques autres, c'était en 2018, mais aujourd'hui on est en 2021 et je ne suis pas là pour donner des assurances". Le sélectionneur n'avait pas non plus apprécié une phrase de l'attaquant, après un match de préparation à l'Euro, dans laquelle il piquait Kylian Mbappé en se plaignant de faire des appels sans être servi : "Il le sait, je lui ai dit : il n'avait pas à dire ça, c'est une certitude. Cela a généré de petites tensions sur deux, trois jours mais c'était lors de la préparation".  

Durant le dernier Euro, l'attaquant des Bleus, avait souffert d'une nouvelle concurrence avec le retour de Karim Benzema, et n'avait disputé que 40 minutes en quatre rencontres, sans se montrer décisif. Alors qu'il n'est qu'à cinq buts de rattraper le record de réalisations en équipe de France de Thierry Henry (51 buts), la porte des Bleus ne lui est pour autant pas fermée : "Je n’ai jamais eu de position radicale pour qui que ce soit. Olivier est toujours disponible. Avec son transfert il a retrouvé du temps de jeu. C’est un choix sur le niveau du moment, sur une liste de 23 avec de la concurrence. Anthony Martial est rétabli de sa blessure, il revient avec nous. À Olivier de continuer à être performant", a expliqué Didier Deschamps.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.