Eliminatoires Euro 2024 : revivez la victoire étriquée de l'équipe de France de football en Irlande

Trois jours après avoir écrasé les Pays-Bas pour leur premier match depuis la finale de la Coupe du monde, les Bleus ont ajouté trois nouveaux points lundi, en s'imposant avec une plus petite marge face à l'Irlande (1-0).

Benjamin Pavard célèbre son but avec l\'équipe de France contre l\'Irlande en éliminatoires de l\'Euro 2024, le 27 mars 2023.
Benjamin Pavard célèbre son but avec l'équipe de France contre l'Irlande en éliminatoires de l'Euro 2024, le 27 mars 2023. (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

De très belles promesses à confirmer. Trois jours après avoir écrasé (4-0) les Oranje lors du premier match des éliminatoires à l'Euro 2024, les Bleus se savent attendus, lundi 27 mars, à Dublin pour affronter l'Irlande. Portée par sa jeunesse et un collectif brillant, l'équipe de France devra afficher un niveau de jeu aussi parfait pour s'imposer. Mais attention à tout excès de confiance, face à des Irlandais toujours très difficiles à battre chez eux. Suivez le match en direct.

Olivier Giroud à la place de Kingsley Coman en attaque. Face au jeu physique et athlétique de l'Irlande, Didier Deschamps a titularisé Olivier Giroud à la pointe de l'attaque, pour l'un des seuls changements attendus parmi les Bleus. L'avant-centre de l'AC Milan est associé à Kylian Mbappé et Randal Kolo Muani. En défense, le sélectionneur français pourrait faire le choix de relancer Benjamin Pavard au poste de latéral droit, à la place de Jules Koundé.

Des Irlandais bien verts. A l'image de l'équipe de France rajeunie après les retraites de Lloris, Mandanda ou Varane, l'Irlande présente un effectif globalement inexpérimenté et jeune, incarné par les attaquants Evan Ferguson (18 ans) et Michael Obafemi (22 ans) et par le gardien de but Gavin Bazunu (21 ans). Ils sont néanmoins encadrés par quelques vieux briscards comme James McLean (33 ans, 96 sélections) ou Matt Doherty (31 ans, 33 sélections).

Un déplacement jamais simple pour les Bleus. En 17 confrontations dans l'histoire, les Bleus ont remporté huit matchs, pour cinq nuls et quatre défaites contre cet adversaire. Toutes les victoires irlandaises ont été remportées à domicile.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h52 : La victoire des hommes de Didier Deschamps contre l'Irlande doit beaucoup à Benjamin Pavard, auteur de l'unique but de la rencontre, et à Mike Maignan, le gardien qui a réussit une magnifique parade dans les ultimes minutes. Découvrez les notes des Bleus.

23h37 : Voici les contenus les plus marquants publiés aujourd'hui sur notre site.

On vous explique la crise que traverse le gouvernement de Nétanyahou, contraint de mettre en pause sa réforme judiciaire critiquée.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, va passer. Trois candidats sont pressentis pour lui succéder : Marie Buisson, Céline Verzeletti et Olivier Mateu.

La France a battu l'Irlande 1-0, mais est-ce que le pays avait pardonné la main de Thierry Henry ?

22h53 : Il est l'heure de tirer ma révérence, merci d'avoir suivi la rencontre avec nous et à bientôt ! Je vous laisse dans les mains expertes de Benoît Jourdain pour la dernière ligne droite.

22h49 : Match pas facile ce soir, mais au bout de cette trêve on repart avec 6 points, 0 but encaissé, et un très grand Mike le Mur. Belle semaine

22h47 : Attention à la culture de l'instant. Les deux rencontres étaient bien différentes. Sous Deschamps, la France a toujours eu du mal dans les matchs fermés. Ce soir, c'est trois points en déplacement, seulement trois jours après le match à St Denis, même si la forme ne séduit pas.

22h45 : Match vraiment nul de l'équipe de France je trouve. Heureusement que les Pays-Bas étaient diminués lors du premier match en fait

22h42 : Tous les joueurs français s'en vont féliciter Mike Maignan, encore impeccable en fin de match après le penalty arrêté contre les Pays-Bas. Des débuts idéaux pour le successeur de Hugo Lloris.

22h41 : Eire Maignan. https://t.co/4tJsR5rkbj

22h37 : C'est terminé ! L'équipe de France s'en sort avec les trois points en Irlande (1-0), malgré une fin de match compliquée. Les Bleus consolident leur première place grâce à une frappe de Benjamin Pavard, même si le spectacle n'était pas au rendez-vous.

22h35 : J'allais m'endormir, l'Irlande me réveille.

22h34 : John McClane > James McClean

22h34 : Deux arrêts coup sur coup ex-cep-tion-nels de Mike Maignan sur les deux premiers tirs cadrés irlandais ! L'équipe de France peut remercier son nouveau n°1, extrêmement concentré sur cette fin de match tendue (90e).

22h28 : Attention au réveil irlandais ! Lancé à gauche, James McClean frappe dans l'angle fermé, mais Mike Maignan est présent pour détourner. Sa première intervention du soir (84e).

22h25 : Le buteur du soir Benjamin Pavard cède sa place à Jules Koundé - avec une belle accolade de son sélectionneur -, tandis qu'Aurélien Tchouameni remplace Adrien Rabiot (81e).

22h19 : Rabiot tente sa chance de loin, mais le gardien irlandais se détend pour repousser sa frappe. Toujours 1-0 pour la France à 15 minutes de la fin du match.

22h14 : Je dirais ni l'un ni l'autre. Il a apporté de la présence, mais c'est difficile de s'en sortir seul quand les espaces sont si réduits. Il termine la rencontre avec 2 tirs, 21 ballons touchés, dont seulement 4 dans la surface adverse.

22h12 : Giroud a été nul ou avez-vous un graphique pour m'expliquer que non, pas du tout, tactiquement il a été génial ?

22h11 : Très discret, Olivier Giroud cède sa place à Moussa Diaby (65e). Les Bleus ne sont toujours pas inquiétés.

22h06 : 2 - Défenseurs buteurs de l'extérieur de la surface avec la France au 21e siècle :Benjamin Pavard - 2Christophe Jallet - 1Lucarne. #IRLFRA https://t.co/rdpkvQsIay

22h01 : Après avoir été l'un des visages de l'épopée victorieuse du Mondial 2018, Benjamin Pavard revient d'une Coupe du monde compliquée, où il n'avait eu le droit de participer qu'au premier match contre l'Australie. Une belle revanche pour lui.

pavard GIF by nss sports

21h57 : Quel coach ce Didier ! Tout le monde pensait Pavard mort. Et le voilà qui nous délivre... Trop fort !

21h55 : BUT POUR L'EQUIPE DE FRANCE 1-0 ! Benjamin Pavard arrive de nulle part pour envoyer une frappe surpuissante qui entre dans la cage avec l'aide de la transversale (50e). 5 ans qu'on attendait une suite à la demi-volée...

21h48 : "Il nous manque du mouvement et de la vitesse dans les transmissions", analyse Didier Deschamps à la pause. Il n'y aura d'ailleurs aucun changement avant le deuxième acte.

Frustrated France GIF by Sporza

21h44 : C'est vrai qu'il donne l'impression de s'éparpiller ce soir, mais c'est aussi parce qu'il essaie de proposer là où se trouve le ballon, dans son rôle d'électron libre habituel. Voilà une "touchmap" de sa première période, chaque point représentant un ballon touché et le but adverse étant à gauche.

21h40 : Bonsoir, c’est moi où d’habitude Griezmann joue plus en position centrale ? Car là j’ai l’impression de ne le voir que sur le côté du terrain… 🤔 Mais pas au centre où il excelle habituellement? Un choix de Didier Deschamps ?

21h34 : C'est la mi-temps à l'Aviva Stadium. Bloqués et beaucoup moins tranchants que trois jours plus tôt, les Bleus n'ont pas encore trouvé la solution (0-0).

21h32 : Dans l'autre match du groupe de l'équipe de France. Les Pays-Bas mènent 1-0 contre Gibraltar sur un but de Memphis Depay, qui s'est remis de son penalty manqué vendredi au Stade de France.

21h21 : On s'ennuie ferme à un moment où il y avait déjà 3-0 contre les Pays-Bas... La physionomie est simple : l'Irlande joue avec un bloc bas et les Bleus doivent faire sauter le verrou.

The Office gif. Leslie David Baker as Stanley Hudson looks pointedly across the room, his arms folded over his chest in a way that says, "I'm over this."

21h07 : L'époque de Robbie Keane et d'Aiden McGeady est révolue. La sélection irlandaise s'est complètement rajeunie et la plupart des joueurs sont en train d'essayer de se faire une place en Angleterre, à l'image de l'attaquant de 18 ans Evan Ferguson (Brighton).

21h05 : Je ne connais aucun joueur Irlandais. C'est normal ?

20h59 : Premier frisson dans la défense irlandaise. Joli appel dans le dos de Kolo Muani, trouvé par un long ballon d'Upamecano, mais sa talonnade ne donne rien (9e).

20h55 : Le début de match est équilibré. Les Irlandais ont semble-t-il bien regardé le dernier match des Bleus. Pas de naufrage dans les 10 premières minutes.

20h47 : La petite tribune de l’Aviva Stadium est réservée aux supporters tricolores ce soir https://t.co/w6mm47J9aE

20h51 : On me souffle dans l'oreillette que 2 905 supporters français ont fait le déplacement et qu'il s'agit du 4e plus gros contingent dans l'histoire des Bleus lors d'un match à l'extérieur. Ils sont massés derrière l'un des deux buts.

20h47 : Pas de maillot français dans le stade ?

20h37 : 2-0 pour l’Irlande

20h37 : 6-1 pour les Bleus avec un triplé de Mbappé d’anthologie. 😅

20h37 : Pronostic 4-0, ça semble bien fonctionner 💪

20h36 : L'optimisme règne ce soir, tout le monde à la rédaction voit une victoire de l'équipe de France. 2-0 pour Benoît, 3-1 pour Thomas, 2-1 pour Théo et 3-0 pour Hortense.

20h32 : Griezmann mène l’échauffement avec Giroud. Ce dernier s’est retourné vers Mbappé pour lui laisser le lead. "Non", a répondu le capitaine d’un signe de main, comme pour indiquer que ça n’avait pas d’importance. https://t.co/RdsoqvIMVs

20h29 : STARTING XI | Ireland v France

Captain Seamus Coleman comes into the side whilst there are also starts for Egan, Cullen, Knight & Ogbene for the first @EURO2024 qualifier of the campaign 🇮🇪

Get into the ground early. Be loud, be proud 💚 https://t.co/dKTFZk0Mo6

20h27 : Benoît vous a donné la compo des Bleus, voilà celle de l'Irlande, avec pas mal de jeunes joueurs. Ce matin, Denis Ménétrier nous expliquait comment le Brexit avait offert une opportunité aux jeunes talents irlandais de mieux se développer dans leur propre pays.

20h22 : Bonsoir à tous ! On croise les doigts pour une soirée aussi heureuse et paisible que face aux Pays-Bas vendredi. N'hésitez pas à nous abreuver de vos traditionnels pronostics.

thierry henry GIF by NBA

20h22 : A moins d'une demi-heure du coup d'envoi de la rencontre Irlande-France, veuillez accueillir mon confrère de franceinfo sport Andrea La Perna, qui va vous faire vivre le match.

19h44 : 👕🆗 Le vestiaire n'attend plus que les Bleus, qui joueront de nouveau en blanc ce soir !🇮🇪🇫🇷 | #IRLFRA | #FiersdetreBleus https://t.co/ZGbx65kSVS

19h41 : Notre 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼' 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 face à la République d'Irlande ⚔️Coup d'envoi à 20h45 sur @TF1 !🇮🇪🇫🇷 | #IRLFRA | #FiersdetreBleus https://t.co/8CGjBEXmdY

19h52 : On connaît le 11 de départ de l'équipe de France. Didier Deschamps a procédé à trois changements par rapport à l'équipe qui a battu les Pays-Bas vendredi : Benjamin Pavard remplace Jules Koundé au poste de latéral droit, Eduardo Camavinga est titularisé à la place d'Aurélien Tchouaméni et Olivier Giroud est aligné au poste de numéro 9. Randal Kolo Muani glisse sur l'aide droite et Kingsley Coman s'asseoit sur le banc.

19h17 : "Il ne faut pas penser qu'on aura le ballon et qu'on aura à attendre que cela se passe."

Le buteur et capitaine de l'équipe de France a également prévenu ses coéquipiers. "On a tendance, de par sa réputation, à penser que ce sera une équipe rugueuse, mais ce n'est pas le cas", a-t-il précisé.

19h12 : La France affronte l'Irlande lors de ce son deuxième match de qualifications à l'Euro-2024. Les Bleus ont remporté leur premier 4-0 contre les Pays-Bas. "Cette équipe d'Irlande a toujours eu cette générosité, cet enthousiasme, cela fait partie de son ADN, mais elle ne fait pas que cela. Il y a de la qualité technique aussi", a décrit le sélectionneur Didier Deschamps.