France-Espagne : revivez la victoire de la France en Ligue des nations face à l'Espagne (2-1) minute par minute

Après leur victoire en demi-finale face à la Belgique, les Bleus vont essayer de confirmer pour aller chercher un nouveau trophée.

Antoine Griezmann, Karim Benzema et Kylian Mbappe, lors de la demi-finale face à la Belgique, le 7 octobre 2021, à Turin.
Antoine Griezmann, Karim Benzema et Kylian Mbappe, lors de la demi-finale face à la Belgique, le 7 octobre 2021, à Turin. (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après un Euro difficile, les Bleus sont requinqués avant la finale de la Ligue des nations, dimanche (20h45) à Milan, contre une équipe d'Espagne joueuse et rajeunie. L'équipe de France va devoir confirmer ses bonnes dispositions après sa victoire en demi-finale contre la Belgique (3-2) pour espérer un nouveau titre, un peu plus d'un an avant de défendre leur étoile mondiale.

 Un titre en jeu. Même si la Ligue des nations est une compétition en mal de popularité, les Bleus ont la possibilité de soulever un nouveau trophée, en plus d'un chèque et de points au classement Fifa. 

 Adrien Rabiot forfait. L'annonce du forfait du milieu de terrain, testé positif au Covid-19, est tout de même venue perturber la vie d'une équipe de France revenue dans des sphères plus légères, après un été raté et une rentrée compliquée.

Opposition de style. "Ce soir, y a une finale contre une très, très grosse équipe d'Espagne", prévient Jérôme Alonzo, le consultant foot de franceinfo. "Cette génération espagnole me plaît beaucoup, et j'ai hâte de voir cette opposition de style. Une équipe qui a beaucoup la conservation, complètement différent de la France."

L'Italie termine troisième. Les Italiens ont remporté la petite finale de la Ligue des nations en battant la Belgique (2-1) au Juventus Stadium de Turin. Les champions d'Europe se sont imposés avec un but de Nicolo Barella et un penalty de Domenico Berardi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h18 : On ferme, mais on est les rois de la Ligue des nations ! Je vous propose donc la Ligue des principaux titres de l'actualité.

La France remporte le dernier trophée qui manquait à son palmarès, la Ligue des nations (2-1 face à l'Espagne en finale) au terme d'un match mal maîtrisé. Kylian Mbappé et Karim Benzema sont les buteurs côté tricolore.

• Exit le plastique. A partir du 1er janvier, terminés les emballages plastiques pour de nombreux fruits et légumes. La liste doit être officialisée mardi dans un décret d'application de la loi antigaspillage votée en janvier 2020.

Manifestations importantes dans plusieurs grandes villes polonaises pour marquer l'attachement à l'Union européenne, après une décision de la cour constitutionnelle polonaise remettant en cause la primauté du droit européen, fondement de l'UE.

Gérald Darmanin réclame la négociation d'un traité sur les questions migratoires avec le Royaume-Uni, pays qu'il accuse de ne pas payer sa part de la facture de la protection de sa frontière. On vous explique ici les bisbilles entre Français et Britanniques sur la question migratoire.

Rendez-vous demain, dès six heures, pour une nouvelle semaine d'actualité.

23h10 : On va doucement fermer ce live, mais on ne pouvait pas ne pas passer la photo des Bleus qui soulèvent le trophée, vous ne trouvez pas ?

23h06 : Punaise j’avais le bon prono !! Bravo les bleus 🇫🇷 !!!

23h05 : J'ai le bon prono.Tout à la rage et à une impitoyable guerre des nerf et d'usure.

23h05 : Les bons pronostics sont signés @Antonin, @Tontonfab et au sein de la rédaction Denis Ménétrier et Clément Parrot. Bravo à tous !

23h01 : "C'est vrai qu'on doit faire mieux, on le sait mais le résultat, c'est la victoire à la fin. Si c'est comme ça qu'on doit gagner pourquoi pas. Quand on va gagner un trophée, c'est toujours bon."

Le milieu de terrain de Manchester United était lucide au micro de M6 sur la prestation en dents de scie des Tricolores, qui n'ont dégagé une impression de force collective que par intermittence pendant cette compétition.

22h59 : Réaction (un peu laconique) du président de la République après ce sacre bleu.

22h58 : @Filou C'est par lààààà !

22h58 : Je ne connaissais pas du tout ce drôle de bâton ! Merci ! Je trouve cette idée très amusante. Y a t il un historique quelque part pour retracer son histoire ?

22h56 : @David Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le bâton de Nasazzi est un trophée virtuel créé à l'issue de la première Coupe du monde, en 1930, et porte le nom du capitaine de l'équipe victorieuse, l'Uruguay. Dès que la Céleste a perdu un match après ce trophée, le bâton change de mains et depuis 90 ans a voyagé un peu partout autour du globe.


Notez qu'il existe un équivalent en Ligue 1, le bâton de Bourbotte, qui a un compte Twitter pour suivre ses rebondissements semaine après semaine. Il est actuellement propriété du RC Lens.

22h54 : Bravo c'est bien ça ! L'Espagne venait juste de le récupérer, et ça faisait belle lurette que la France ne l'avait pas récupéré !

22h52 : @David Là comme ça tout de suite, je tenterai le Bâton de Nasazzi ? (vous me dites si c'est bon, et j'explique, mais j'ai une home de site à refaire là tout de suite maintenant).

22h51 : Allez Pierre petite colle, quelle récompense virtuelle la France récupère avec cette victoire contre l'Espagne ?

22h50 : Ooohhh j'aime beaucoup ce tweet :-D Pour ma part, ce sera donc à la rédac, avec le maillot des Bleus, dans un open space désert.

22h49 : La ministre des Sports Roxana Maracineanu n'a pas tort. Trois ans sans titre pour les Bleus, ça nous a paru long :-)

22h48 : @Vainqueur Pas tout à fait, on a un joker si on prend les pieds dans le tapis de nos deux derniers matchs de qualif contre le Kazakhstan et la Finlande, avec un barrage de repêchage.

22h47 : Euh ... On critique la ligue des nations .... Mais la France n'est elle pas qualifié pour la coupe du monde avec cette victoire ?

22h47 : Je suis vraiment désolé, notre boulot c'est de pusher sitôt le coup de sifflet final, pas d'attendre que tous les gens qui ont mis pause sur leur direct pour se resservir de chocolat chaud aient fini. On a régulièrement ce genre de messages lors des grandes compétitions de foot, mais j'ai envie de vous dire "sorry not sorry'.

22h46 : Merci FI d’envoyer la notification de la victoire alors qu’il me reste 1 mn sur mon direct avec la box😢. Pas cool de ne pas attendre 2mn.. pourrez vous faire un effort de patience la prochaine fois ? Merci

22h45 : Bravo à tous ceux qui se souvenaient que le Portugal avait donc remporté la première édition (à domicile) face aux Pays-Bas en finale.

22h44 : @Paul Vous prenez les champions d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Nord, d'Océanie, d'Asie et d'Amérique du Sud, vous organisez un petit tournoi et vous donnez un trophée. Pas forcément la compétition la plus inoubliable.

22h43 : Et c'est quoi la coupe des confédérations pour les plus jeunes Pierre ?

22h42 : Un énorme match de l'équipe de France qui a su tenir tête aux très bons espagnols ! Bravo à tous ! Vive les bleus et vive la France !🇫🇷

22h42 : @Tim C'est un peu un sous-Euro avec une phase de qualification très compliquée de type "usine à gaz de compétition". Mais le format du Final 4 avec des demis et une finale rapprochée rend la fin de la compétition sympa. On prend, bien sûr, mais ça va en bas de l'armoire à trophée, à côté de la Coupe des confédérations 2003.

22h40 : Mais concrètement ça a quelle saveur la Ligue des Nations ? Y a quoi comme compétition équivalente dans le monde ? J'ai du mal à placer ce trophée sur l'étagère... :)

22h40 : D'accord avec vous, ce n'est pas l'enjeu d'une coupe du monde, mais ce match a fini par se rendre agréable

22h40 : La Ligue des Nations s'offre aux Bleus ! Victoire (miraculeuse) des hommes de Didier Deschamps contre l'Espagne (2-1) au terme d'un match mal maîtrisé, mais qu'importe !

22h39 : N'exagérons rien, tout de même :-D Saurez-vous me dire quel pays a gagné la première édition de la Ligue des nations ?

22h38 : Un Espagne - France digne d’une finale de coupe du monde ;-)

22h38 : L'Espagne va entrer dans la team du seum et de "on avait la possession"

22h37 : Pourquoiiii autant de temps additionnel je n'en peux plus

22h37 : @felis catus Bon, c'est la Ligue des nations quand même, donc niveau cardiaque, ça va. Je vais beaucoup mieux que pendant le France-Suisse de l'Euro, vous pouvez être rassuré :-)

22h36 : C'est combien votre record d'apnée?

22h36 : @David On l'a perdu de vue depuis la 10e minute, alors qu'il régalait de belles remises en une touche de balle. J'ai l'impression qu'il a été accaparé par les tâches défensives, peut-être pour libérer un peu Paul Pogba, très en jambes au milieu de terrain.

22h35 : Par contre Pierre, c'est peut-être une impression mais j'ai l'impression d'avoir peu vu Griezmann sur cette rencontre...

22h33 : Merci Hugo ❤️

22h33 : Il a eu beau louper 432 dégagements pendant la rencontre, quand il faut faire l'arrêt décisif, Hugo Lloris est toujours là. A l'instant, une splendide parade sur une frappe espagnole.

22h29 : #foot Y a pas hors jeu car un Espagnol touche le ballon

22h28 : Depuis''notre'' premier but les espagnols sont fébriles. La peur a changé définitivement de camp...Allée, un 3e!

22h28 : Allo Thibault ? C'est l'équipe de France. Ça va à Bruxelles ? ;)

22h28 : La validation du 2e but français par la VAR me laisse très perplexe quand même, il avait l'air bien hors-jeu au départ de la balle... Bon ça se prend quand même !

22h28 : Je le vois vraiment hors-jeu moi, de quelques centimètres certes, mais indubitablement hors-jeu...

22h28 : Je rappelle à tout le monde qu'il faut faire attention sur les images de la vidéo, qui semblent montrer que "Kyky" est hors jeu, car la caméra n'était pas dans l'axe du terrain, et que le hors-jeu est mesuré au moment de la passe, pas du premier appel, et il suffit qu'une partie du corps soit alignée sur celle de son adversaire direct.