Ligue des nations : revivez la victoire convaincante de la France face à l'Autriche grâce à Mbappé et Giroud

A deux mois du début de la Coupe du monde, la France s'est imposée avec la manière face à l'Autriche (2-0), lors de la 5e journée de Ligue des Nations.

La joie d\'Olivier Giroud, buteur face à l\'Autriche en Ligue des nations, le 22 septembre 2022.
La joie d'Olivier Giroud, buteur face à l'Autriche en Ligue des nations, le 22 septembre 2022. (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une ribambelle de blessés, dont deux nouveaux en cours de match (Mike Maignan et Jules Koundé), n'a pas suffi à altérer l'envie des Bleus, jeudi 22 septembre. Bien que diminuée, l'équipe de France s'est imposée de manière séduisante face à l'Autriche (2-0), lors de la 5e et avant-dernière journée de Ligue des nations. 

Sans Hugo Lloris, Presnel Kimpembe, Paul Pogba, Ngolo Kanté ou encore Karim Benzema, ce sont Kylian Mbappé et Olivier Giroud, buteurs, qui se sont occupés de tout, bien aiguillés par un Antoine Griezmann inspiré. Les Bleus joueront leur survie en Ligue A dimanche face au Danemark, pour leur dernier match avant la Coupe du monde au Qatar, le 20 novembre prochain.

La victoire, malgré les blessures. Entre les blessures et les méformes, Didier Deschamps a dû faire appel à la classe biberon, avec les novices Youssouf Fofana et Benoit Badiashile titulaires. "En ce qui concerne l'équipe de France, d'accord, on a peu d'expérience, mais dans ce qui est compétition et match de football, je pense qu'on est capable de s'en sortir.", avait soufflé le Monégasque avant le match. Directement au niveau, ils ont assuré l'intérim, alors que Mike Maignan et Jules Koundé se sont ajoutés à la quinzaine de blessés.

Mbappé intenable, Giroud décisif. C'est peu dire que le contenu des matchs du mois de juin n'avait rassuré aucun supporter tricolore. Côté résultats : deux défaites et deux nuls, dont l'aller en Autriche (1-1). Jeudi, l'équipe de France a enfin été l'équipe séduisante que Didier Deschamps recherchait cette année. Le trio d'attaque, porté par Kylian Mbappé, a martyrisé la défense autrichienne.

La France jouera sa survie en Ligue A dimanche. On l'oublierait presque, tant cette compétition ressemble à une usine à gaz, mais l'équipe de France a encore quelque chose à jouer dans cette Ligue des nations. Eliminée de la course au Final Four, elle peut encore se maintenir en Ligue A si elle s'impose face au Danemark dimanche, ou si l'Autriche ne gagne pas face à la Croatie, peu importe son propre résultat.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h45 : La coupe du monde de football, qui a lieu au Qatar, divise les Français. En Ardèche, un maire a fait le choix de ne pas installer d'écran géant pour diffuser les matchs, par respect pour les ouvriers morts lors de la construction des stades, relate France 3. "Je ne mettrai pas, c'est sûr, un euro pour cette coupe du monde", affirme François Arsac, maire divers-drroite de Chomérac (Ardèche).

22h59 : Mbappé décisif, Tchouameni tient la baraque, le Giroud des grands soirs... Voici les notes des Bleus après la victoire contre l'Autriche. L'équipe de France a dominé l'Autriche (2-0), jeudi 22 septembre 2022, en Ligue des nations. (FRANCK FIFE / AFP)(FRANCK FIFE / AFP)

22h57 : Avec cette victoire, les Bleus se rassurent et se donnent du sursis. S'ils l'emportent face au Danemark dimanche (20h45), ils se maintiendront en Ligue A en Ligue des nations et seront lancés vers la Coupe du monde au Qatar.

22h36 : C'est terminé, victoire facile et convaincante pour la France face à l'Autriche (2-0) au Stade de France !

22h35 : Première sélection pour Randal Kolo Muani, qui remplace Mbappé pour les derniers instants. France-Autriche 2-0 (90e).

22h34 : Bluffé par les monegasques ou assimilés Badiashile, Tchouaméni et Fofana ! Très prometteurs

22h32 : Un petit but de Griezmann et ce serait la soirée parfaite !

22h30 : Finalement, les Bleus ont calmé le jeu après ce deuxième but. On se dirige vers une victoire tranquille. Il faut dire que l'Autriche nous a bien aidé en regardant les Bleus dérouler leur football... France-Autriche 2-0 (85e).

22h29 : Avec 49 buts, Giroud n'est plus qu'à deux unités du record absolu de Thierry Henry (51). Le voir l'égaler puis le dépasser à la Coupe du monde, ça serait pas mal, qu'en pensez-vous ?

22h28 : A combien du record de buts Giroud ?

22h24 : Bonsoir @SRdelenfer, je pense que Karim Benzema part avec une large longueur d'avance. Par contre, Giroud pourrait (devrait ?) bien être du voyage au Qatar...

22h23 : Avec la prestation de Giroud, pensez-vous que Benzema peut s'inquiéter ?

22h22 : Petite accalmie après ces deux buts coup sur coup. Les Bleus veulent tranquillement contrôler ce dernier quart d'heure en faisant tourner. France-Autriche 2-0 (76e).

22h16 : 35a & 357j - Grâce à son but face à l'Autriche, Olivier Giroud devient ce soir, à 35 ans et 357 jours, le buteur le plus âgé de l'histoire de l'équipe de France, dépassant Roger Marche (35 ans et 287 jours en décembre 1959 contre l'Espagne). Briscard. #FRAAUT https://t.co/0u5ORYB3I8

22h14 : Ca déroule désormais pour les Bleus face à des Autrichiens dépassés par la vitesse de nos attaquants. L'addition va-t-elle être salée à la fin ? France-Autriche 2-0 (68e).

22h11 : Quel buteur ce Giroud! Je lui souhaite d'aller au Qatar, il le mérite !

22h10 : Et le buuuut d'Olivier Giroud ! Sur un centre léché de Griezmann, le Tricolore place une tête boxée imparable ! Avec 49 buts, le voici désormais à deux petites unités du record de Thierry Henry (51). France-Autriche 2-0 (65e).

22h08 : 28 - Kylian Mbappé a inscrit 28 buts en équipe de France depuis ses débuts le 25 mars 2017 contre le Luxembourg, seul Antoine Griezmann fait aussi bien sur la période. Inarrêtable. #FRAAUT https://t.co/7P2pe6WxEc

22h07 : La seule fois que j'ai vu quelqu'un arrêter mbappe c'est la pluie France-irlande 2018

22h04 : Bonsoir @Rémoirseillais, évidemment que voir un ancien Rennais fouler la pelouse me ravirait, vous vous en doutez. Plus sérieusement, le voir apporter de la percussion sur un côté peut faire très mal avec l'Autriche obligée de se livrer désormais.

22h04 : Bonsoir Théo, vous pensez que Dembélé peut nous sortir de ce guet apens ?

22h00 : Le buuut pour Kylian Mbappé !! Tout seul, l'attaquant parisien dribble dans la surface et fusille Pentz, le gardien autrichien, plein centre ! C'est son 28e but en Bleu. France-Autriche 1-0 (56e).

21h57 : Superbe occasion pour Clauss ! Le latéral marseillais se retrouve en position de frappe dans la surface mais son tir passe juste au-dessus. France-Autriche 0-0 (52e).

21h52 : C'est reparti entre la France et l'Autriche ! Et une nouvelle blessure, avec le remplacement de Mike Maignan, touché au mollet, par Alphonse Aréola. France-Autriche 0-0 (46e).

21h50 : Bonsoir @NantesCapitale, compliqué de vous résumer en quelques lignes cette nébuleuse compétition. S'il y a quelque chose à retenir pour les Bleus ce soir, c'est qu'une défaite les reléguera en Ligue B alors qu'ils sont tenants du titre. En Ligue A, les quatre premiers de groupe se disputeront le titre lors du Final Four, du 14 au 18 juin 2023.



21h46 : Pouvez-vous nous rappeler les règles de la Ligue des nations svp ?

21h41 : Je trouve ce manque d'efficacité inquiétant

21h40 : La relation Giroud-Griezmann fonctionne bien. Mieux que quand Benzema joue pour Grizou

21h38 : Votre sentiment sur cette première période, et notamment les nouveaux ? Pour ma part, j'ai bien aimé Clauss, Fofana et bien sûr Mbappé, qui aurait pu déjà marquer deux ou trois fois.

21h34 : C'est la mi-temps au Stade de France ! Les Bleus font presque tout bien, il manque juste un but. Kylian Mbappé a failli ouvrir le score juste avant la pause, mais ça ne veut pas ce soir. France-Autriche 0-0 (45e).

21h30 : Toujours pas de but pour les Français alors que la mi-temps approche. Il y a pourtant la place face à cette très timide équipe d'Autriche. France-Autriche 0-0 (43e).

21h23 : En tout cas ils ont l'air de bien s'amuser, ça fait plaisir à voir! Allez les garçons 🇲🇫

21h22 : Oh quelle occasion de Tchouaméni ! Après une remise de la tête de Giroud, la reprise acrobatique du Français frappe la barre ! Ca se rapproche pour les Bleus. France-Autriche 0-0 (36e).

21h16 : Comme le note @Plouf, Aurélien Tchouaméni est intéressant en ce début de match. Le milieu de terrain du Real Madrid prend de plus en plus d'importance au Real et en équipe de France. France-Autriche 0-0 (28e).

21h14 : Énorme Tchouaméni aussi ! Très convaincant

21h11 : Premier changement pour les Bleus ! Jules Koundé s'est soudainement arrêté de jouer et doit laisser sa place à William Saliba. Coup dur pour le Barcelonais. France-Autriche 0-0 (22e).

21h05 : Super début de match de Clauss, très disponible sur son côté

21h04 : Largement remaniée avec une dizaine de blessés, la France est plutôt séduisante en ce début de rencontre, non ? France-Autriche 0-0 (18e).

20h59 : La France s'installe dans le camp autrichien dans ce premier quart d'heure. Mbappé, Griezmann et Tchouaméni se relaient et la France pousse fort ! On veut la victoire après quatre matchs sans gagner. France-Autriche 0-0 (10e).

20h57 : Hop, voilà un nouveau point sur l'actualité :

• Le maire de Saint-Etienne (Loire), Gaël Perdriau, se met en retrait de la présidence de la métropole. Il a cédé à la pression des élus métropolitains, face au scandale de la "sextape", rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire.

L'Allemagne est prête à accueillir des déserteurs russes, annonce la ministre allemande de l'Intérieur. Suivez notre direct.

Emmanuel Macron a annoncé vouloir "aller deux fois plus vite" dans le déploiement des énergies renouvelables et accélérer le lancement de nouveaux réacteurs nucléaires, en inaugurant le premier parc éolien en mer de France au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Le coup d'envoi est donné au stade de France contre l'Autriche ! C'est parti pour cette 5e journée de la Ligue des nations. Suivez notre direct.


Le scénariste et dessinateur de bande dessinée François Corteggiani, l'un des auteurs des aventures de Pif le chien, est mort à l'âge de 69 ans, chez lui, à Carpentras (Vaucluse), a annoncé l'éditeur Glénat.

20h52 : Première grosse occasion pour la France ! Kylian Mbappé a bien cru ouvrir le score mais son but est refusé pour une position de hors-jeu. La star des Bleus a l'air pressée ce soir. France-Autriche, 0-0 (2e)

20h48 : 🔴 DIRECT | Action d’@xrFrance devant le #StadeDeFrance pour appeler au boycott de la #CoupeDuMonde au #Quatar#football #FRAAUT #FIERSDETREBLEUS #CartonRougeQuatar https://t.co/qqNX1Sesfb

20h52 : Alors que la Coupe du monde débute dans moins de deux mois au Qatar, une action du collectif Extinction Rebellion France pour appeler au boycott a eu lieu devant le Stade de France juste avant la rencontre.

20h56 : Le coup d'envoi est donné au stade de France ! C'est parti pour cette 5e journée de la Ligue des nations.

20h39 : 4-4 vous l’aurez lu ici en premier

20h38 : Pronostic pour la France 3 à 1 contre l'Autriche, sans triche.

20h40 : C'est l'heure des pronostics ! Quel est le vôtre pour ce match face à l'Autriche ? Ici, l'optimisme est plutôt de mise : notre envoyé spécial Denis Ménétrier voit une victoire 3-1, tout comme Juliette avec un 2-1. Personnellement, je vois un nouveau match nul 1-1, comme en juin, alors que Mathilde et Mark voient carrément une défaite de la France.

20h34 : Le 1⃣1⃣ tricolore avec les premières sélections de @BadiashileB et @YFofana19_ 👊 🇫🇷-🇦🇹 | #FRAAUT | #FiersdetreBleus https://t.co/n2NxEncCo2

20h37 : Pour cet avant-dernier match de l'année en Ligue des nations, voici la composition des Bleus : un système en 3-5-2, et une première titularisation pour Youssouf Fofana et Benoit Badiashile !

17h03 : "Moi, je ne me rendrais pas au Qatar si j'étais chef d'Etat", a réagi François Hollande au festival Demain le Sport organisé par franceinfo, avec France Télévisions et L'Equipe, à la Maison de la Radio et de la Musique. L'ancien président explique sa position sur la Coupe du monde 2022 en raison "des conditions de déroulement de cette compétition, climatique et de la construction des stades".