Euro 2021 : Karim Benzema "tellement fier de ce retour en équipe de France"

L'attaquant du Real Madrid a posté un message son compte Twitter, mardi après l'annonce surprise de sa sélection pour l'Euro.

L\'attaquant français Karim Benzema lors du match amical entre la France et l\'Arménie au stade Allianz Riviera à Nice (Alpes-Maritimes), le 9 octobre 2015.
L'attaquant français Karim Benzema lors du match amical entre la France et l'Arménie au stade Allianz Riviera à Nice (Alpes-Maritimes), le 9 octobre 2015. (VALERY HACHE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Vingt-six joueurs pour viser le doublé Mondial-Euro. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a dévoilé, mardi 18 mai, sur TF1 et M6, sa liste pour participer au tournoi continental, prévu du 11 juin au 11 juillet à travers l'Europe. Le groupe retenu, dans lequel l'attaquant Karim Benzema fait un retour surprise, disputera deux matchs amicaux avant le tournoi, contre le pays de Galles, le 2 juin à Nice, puis la Bulgarie le 8 juin au Stade de France.

 Karim Benzema se dit "tellement fier". L'attaquant du Real Madrid a posté un message sur son compte Twitter, mardi, après l'annonce de sa sélection pour l'Euro. "Tellement fier de ce retour en équipe de France et de la confiance que l'on m'accorde", a-t-il tweeté. "Merci à ma famille, mes amis, mon club, à vous... et à tous ceux qui m'ont toujours soutenu et me donnent de la force au quotidien", a-t-il ajouté.

Une "excellente décision" pour Noël Le Graët. Le retour de Karim Benzema est "une excellente décision", a salué mardi le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, qui veut croire que l'avant-centre apportera "son talent" à l'Euro cet été. "Si le retour dans le groupe de Karim Benzema a pu surprendre certains, il me réjouit (...) compte tenu de son talent et de ses performances remarquables tous ces derniers mois", a déclaré le dirigeant dans un communiqué publié sur le site de la FFF.

 Deschamps a "passé outre son cas personnel" au sujet de Benzema. Le sélectionneur, qui avait écarté Karim Benzema pendant plus de cinq ans, a "passé outre son cas personnel" et ses réticences passées pour rappeler l'attaquant du Real Madrid en vue de l'Euro cet été (11 juin-11 juillet), a-t-il déclaré mardi. "Pour arriver à cette décision, il y a eu des étapes. On s'est vus, on a discuté longuement", a expliqué Didier Deschamps.

Du lourd dès les poules. Les Bleus, auréolés du titre mondial en 2018, comptent parmi les favoris. Ils figurent cependant dans un groupe extrêmement relevé au premier tour avec l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie. Depuis le Mondial, les Bleus n'ont connu que trois défaites en 28 matches.

Jusqu'à 26 joueurs par liste. Comme plusieurs sélectionneurs le réclamaient, l'UEFA a autorisé les équipes à convoquer 26 joueurs, au lieu de 23 habituellement, pour faire face aux risques liés au Covid-19. Seuls 23 joueurs devront toutefois figurer sur la feuille de match "pour chaque rencontre".

Des modifications possibles jusqu'au premier match. Les sélectionneurs ont jusqu'au 1er juin pour soumettre à l'UEFA leur liste des 26. Entre cette date et leur premier match, ils pourront librement remplacer un joueur en cas de "blessure ou de maladie sérieuses", attestées médicalement. "Par souci de clarté, les joueurs qui ont été testés positifs au Covid-19" ou ceux qui ont été placés à l'isolement en tant que "cas contact" entrent dans la catégorie des "maladies sérieuses", selon l'UEFA.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h11 : "Quand on voit Mbappé, Griezmann, Benzema, Coman, on a hâte d'y être. On s'est souvent plaint ces derniers temps de la qualité de jeu de l'équipe de France qui n'était pas très créative, qui ne mettait pas le feu. Mais là avec des joueurs de cette qualité-là, on peut quand même s'attendre à un beau spectacle."

Nadia Benmokhtar, consultante football de franceinfo, a réagi a l'annonce faite par Didier Deschamps du retour de Karim Benzema dans la liste pour l'Euro. Retrouvez son analyse.

22h20 : C'est à nouveau l'heure de faire un point sur l'actualité de cette soirée :


Karim Benzema rappelé, la surprise Jules Koundé... Didier Deschamps a annoncé la liste des 26 joueurs appelés en équipe de France. Régulièrement qualifié de conservateur, le sélectionneur n'a pas été avare en surprises dans sa liste pour l'Euro 2021. Suivez notre direct.

#ISRAEL Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu sa quatrième réunion en urgence sur le conflit israélo-palestinien depuis huit jours sans produire de déclaration commune. Les Etats-Unis continuent de penser qu'elle n'aiderait pas à une "désescalade". Suivez notre direct.

#MIGRANTSQuelque 8 000 migrants, venus du Maroc, ont pénétré dans l'enclave espagnole de Ceuta depuis hier. Le Maroc a décidé de rappeler son ambassadrice en Espagne pour consultation, après le "mécontentement" exprimé par Madrid face à "l'entrée massive de migrants marocains" sur son territoire. Suivez notre direct.

#BYGMALION L'ex-patron de l'UMP, Jean-François Copé, a été blanchi dans l'affaire Bygmalion. Selon les enquêteurs, il n'aurait pas vu les montants astronomiques payés par son parti pour les meetings géants de 2012. Mais un document retrouvé par "L'Oeil du 20 heures" sème le trouble. Voici ce qu'ils ont découvert.

22h12 : Bonjour @imposture. Le photomontage dont vous parlez est issu du tweet de Kylian Mbappé, tweet que nous partageons à notre tour avec nos lecteurs. C'est donc lui qui l'a publié sur son compte pour se réjouir du retour en équipe de France de Karim Benzema et il me semble que Kylian Mbappé fait ce qu'il veut ;)

22h11 : Jamais Karim Benzema n a joué avec Killian Mbappé en bleu. Benzema n'a plus joué d puis 2015. Mbappé est arrivé en 2017. Depuis quand vous permettez vous des photos montages ?

22h07 : Nous l'avons bien compris, Karim Benzema est de retour chez les Bleus. Mais comment expliquer ce retour ? Dans cet article, notre confrère de franceinfo Sport dresse la liste des arguments en faveur de la sélection surprise de "KB9". L'attaquant Karim Benzema, le 8 octobre 2015 à Nice (Alpes-Maritimes), pour sa dernière apparition en équipe de France. (VALERY HACHE / AFP)(VALERY HACHE / AFP)

21h55 : Si Didier Deschamps n'avait jamais fermé définitivement la porte de l'équipe de France à Karim Benzema, sa sélection dans la liste des 26 pour l'Euro est une surprise. Car les relations entre Karim Benzema et Didier Deschamps "ont longtemps flirté avec guerre froide et ligne rouge", nous racontent nos confrères de francetv Sport.

21h51 : La nouvelle de la sélection de Karim Benzema ravit également Kylian MBappé, qui s'enflamme sur Twitter.

21h47 : "Tellement fier de ce retour en équipe de France et de la confiance que l’on m’accorde. Merci à ma famille, mes amis, mon club, à vous... et à tous ceux qui m’ont toujours soutenu et me donnent de la force au quotidien", a tweeté Karim Benzema, après l'annonce de sa sélection chez les Bleus en vue de l'Euro 2021.

21h03 : Bonsoir Pierre, quel plaisir de revoir Benzema en équipe de France ! Grand joueur ! Du caractère 😉 mais grand joueur !

21h03 : Le retour de Benzema va apporter des tensions sur certains joueurs. Je ne comprends pas ce revirement de la part de Didier Deschamps. Aurait-il eu des pressions ? Un groupe difficile dès les poules, et les tensions sont déjà là. Un remake de 2002 version Europe en perspective.

21h03 : bonsoir FI ! La justice fait son travail. Ne pas mélanger les affaires et le foot.Bref. Comme tout entraîneur, Didier Deschamps est un joueur d'échecs. Je pense qu'il s'est assuré d'avoir les bonnes pièces au bon moment. Les deux hommes ont discutés, donc je pense qu'il y a dû avoir mise au point.

21h03 : Ne cherchez plus le sujet qui va animer les discussions sur les terrasses des cafés qui rouvrent dès demain : le cas Benzema !

21h01 : @Jérôme Ce n'est pas forcément le joueur le plus élégant, mais il a souvent répondu présent, et apporte de la verticalité dans le jeu de l'équipe de France quand elle bute sur un bloc bas. Souvenez-vous que c'est le meilleur tricolore de la finale de l'Euro 2016 face au Portugal.

21h01 : bonsoir Sissoko c'est une blague il est pas bon

21h00 : @Hélène Jules Koundé était jusque là sélectionné en Espoirs, qui vont enchaîner une moitié d'Euro (les phases de poules ont eu lieu en mars), puis les Jeux olympiques de Tokyo fin juillet. Vu que Jules Koundé va disputer l'Euro, je le vois mal enchaîner une autre compétition internationale avant de poser six semaines et rejoindre son club de Séville en octobre :-)

Notez qu'il existe une dérogation pour trois joueurs âgés de plus de 23 ans pour disputer les Jeux, comme Neymar l'a fait en 2016 par exemple.

21h00 : bonsoir Pierre. Vous parliez tout à l'heure d'un joueur que vous auriez plutôt vu pour les JO. Quelles sont les conditions pour les jeux ?

21h02 : Je trouve cela plutôt malin tactiquement de la part de Deschamps : faire du neuf. Benzema personne ne l'attendait, ni nous, ni nos futurs adversaires. Offrir un jeu inédit et sur le papier alléchant je trouve ça excitant (et un peu effrayant pour les autres équipes)

20h55 : @Alix Je ne pense pas, car Karim Benzema n'est pas un joueur de complément, de par son statut. C'est surtout lié à mon sens à la forme mitigée des nombreux avant-centres que Didier Deschamps a testés en bleu : Anthony Martial blessé, Olivier Giroud qui ne joue pas, Marcus Thuram longtemps suspendu... Le seul qui a fait une saison stratosphérique, c'est Karim Benzema.

21h00 : La vraie question n'est-elle pas de savoir si Benzema aurait été là aussi si il n'y avait pas eu ses 3 places supplémentaires en raison du contexte Covid ? Si ça se trouve, une fois le Covid fini, le retour à la liste de 23, il saute Benzema...

21h00 : Au total, il y aura huit champions du monde qui regarderont l'Euro à la télé : Alphonse Areola, Nabil Fékir, Blaise Matuidi, Steven N'Zonzi, Florian Thauvin, Benjamin Mendy, Samuel Umtiti, Adil Rami et Djibril Sidibé.

20h52 : Nous ne sommes pas des sélectionneurs... nous sommes des supporters... allons supportons notre équipe de France, même dans la tempête, dans les bons moments comme dans les mauvais... Benzema a fait une très bonne saison et tout le monde a droit au pardon... Allez les Bleus !

20h52 : Je ne comprends pas n'empêche : certes Benzema a des arguments solides pour prétendre à une place chez les Bleus, mais sérieusement le gars est absent depuis 6 ans, ne connaît pas la plupart des Bleus en place (ballon au pied j'entends) et DD le rappelle 3 semaines avant l'Euro ? Mais c'est pas un risque, ça ? Sans parler qu'il n'a plus l'habitude des matchs internationaux, on table sur 2/3 matchs amicaux pour lui trouver une place ?? Il aurait pas fallu commencer à tester des combines depuis quelques matchs déjà (bon, on oublie le Covid deux minutes, hein) pour s'assurer que ça puisse le faire ? Je comprends pas DD, il a une machine super bien huilée et là il veut absolument ajouter d'un coup un nouveau rouage, certes de qualité, mais qui n'a peut-être plus de place....

20h50 : Benzema se mettra-t-il au service de l'équipe de France ou voudra-t-il que l'équipe de France se mette à son service ? Pas gagné !

20h50 : A tous les rageux qui disent pis que pendre de Karim Benzema, sachez que l'attaquant du Real avait été épinglé par les Football Leaks... pour son patriotisme fiscal (comme le montre cet article de Mediapart). Il avait choisi de payer ses impôts sur le droit à l'image en France, quand Ronaldo et Messi se planquaient derrière des montages complexes dans les paradis fiscaux.

20h46 : Parler du comportement de Benzema en 2014, il y a 7 ans. C’est proche du ridicule. On peut aussi parler de la virée nocturne de Griezmann avec les espoirs en 2012 aussi.

20h46 : Perso je ne doute pas un instant que Didier Deschamps s'est assuré en amont de l'attitude de Benzema pendant l'Euro. Sinon, ce joueur restera sur la touche.

20h51 : Fun fact : Jean-Yves Le Drian est ministre depuis plus longtemps (mai 2012) que Deschamps est sélectionneur

20h51 : @Plisc Dans le football moderne, il n'y a souvent la place que pour un seul avant-centre, or Olivier Giroud et Karim Benzema ne peuvent occuper que ce poste. Donc, forcément, ils sont en concurrence. Sur RMC, il déclarait l'an dernier : "Cette rivalité supposée avec Karim était créée de toutes pièces. (...) Je n'avais rien à voir avec ça, on joue simplement au même poste."

Ne cachons pas le fait qu'Olivier Giroud ne joue pratiquement plus en club, et qu'il a déjà été borduré par Marcus Thuram ou Anthony Martial en bleu récemment. Si l'attaquant de Chelsea avait marqué 40 buts cette saison, pas sûr qu'on aurait revu Karim Benzema en bleu...

20h45 : C'est quoi l'histoire entre Giroud et Benzema ? Je vois partout que les deux sont comme deux aimants qui se repoussent.

20h50 : En sélectionnant Benzema, je pense que Didier Deschamps fait fi de la notion de collectif... Benzema ne la joue pas collectif en équipe de France, rappelez-vous le quart de finale de Coupe du Monde 2014 où il minaude, ne pense qu'à lui ! Un vrai scandale, son attitude... sans parler des affaires par la suite !! Dommage cette décision... vraiment dommage.

20h42 : @Arsène Là, vous avez un argument qui se tient. Bien que la nature d'un attaquant soit d'être forcément égoïste, on va voir comment Karim Benzema va se fondre dans le collectif où Antoine Griezmann est le cerveau de l'équipe. Didier Deschamps a trois semaines pour plancher sur son animation offensive.

20h37 : @Davidbzh Didier Deschamps est assis sur le banc des Bleus depuis l'automne 2012, ça va bientôt faire 10 ans. Seul le sélectionneur allemand Joachim Low affiche une longévité comparable (et ce dernier va rendre son tablier à la fin de l'Euro, alors que le bail de "Dédé" n'a pas encore de fin).

20h37 : Bonjour FI et merci pour votre fil info.Petite question 😉 : depuis combien de temps Didier Deschamps est avec les bleus, en tant que joueur et sélectionneur? Ça doit faire un bail (mais merité)...

20h35 : 🇫🇷 Euro 2021....Enfin Benzema officiellement en équipe de France 🇫🇷 Il le mérite et puis depuis 2015 c'est long, l'eau a déjà coulé sur les ponts.... Félicitations Benzema sincèrement, tu le mérites.

20h34 : Un rappel utile à ceux qui croient que Didier Deschamps, formé à l'école italienne, va jouer en 4-2-4 avec une attaque de feu.

20h39 : @Haamori et Karim Benzema n'a jamais enlevé qu'il était un joueur de l'équipe de France de sa bio sur les réseaux sociaux, et s'il ne chante pas la Marseillaise, un certain Michel Platini ne la chantait pas plus. Il a certes déclaré que "Deschamps avait cédé à la partie raciste de la France", lors de son bannissement après l'affaire de la sextape, mais les deux hommes se sont expliqués. On peut donc trouver votre indignation à géométrie variable...

20h39 : Pour l'équipe de France, peut-être, mais pour la France, non sélectionner un joueur qui crache sur son pays chante pas la Marseillaise et se revendique d'un autre pays désolé mais c'est n'importe quoi donc cette année je vous soutiendrai pas, comme beaucoup.

20h38 : On est en famille devant notre écran, atterrés, écœurés du retour de Benzema, joueur qui a craché sur la France et les Bleus.. C'est quoi le message de son retour ? A quoi ça sert ? Dégouté, je ne suis plus supporter des Bleus pour cet Euro !

20h38 : Bonsoir @Mina. Laissons à Pierre Godon l'actu et quant à moi je prends volontiers votre question . Comme l'a annoncé le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur Twitter, le vol AF342 a décollé de Roissy cet après-midi, direction Montréal, devenant "le tout premier vol long-courrier avec du biocarburant aérien durable produit en France." Ces biocarburants peuvent être mélangés à 50% avec du kérosène. Mais pour l'instant, leur utilisation est extrêmement limitée, en raison de leur coût prohibitif, expliquait sur franceinfo en avril Frédéric Beniada, dans ses "Chroniques du ciel."

20h30 : Déçu pour Théo Hernandez, qui a travaillé d'arrache-pied pour ça :(

20h28 : "Je ne vais pas me plaindre du potentiel offensif de l'équipe de France", sourit Didier Deschamps, qui s'amuse de sa réputation d'entraîneur défensif en soulignant qu'il a appelé huit joueurs offensifs.

20h29 : Mais non, Didier DESCHAMPS a craqué ! Benzema est, certes, bon sportivement mais dans un collectif avec ses affaires, ça va mettre une drôle d'ambiance !

20h29 : "En le sélectionnant, je considère que c'est pour le bien de l'équipe de France, qui est censée être meilleure que Karim Benzema. Mais ce n'est pas éliminer Olivier Giroud. N'oubliez pas que pendant des années, on a obtenu d'excellents résultats [avec lui]."

20h25 : "Depuis que je suis sélectionneur, j'ai toujours mis au second plan mon cas personnel. Je considère que l'équipe de France est au-dessus de tout et ne m'appartient pas", poursuit le sélectionneur, qui a prouvé par le passé sa capacité à se rabibocher avec Adrien Rabiot par exemple.

20h24 : Didier Deschamps refuse de dévoiler "un seul mot" de la discussion qu'il a eue avec l'attaquant du Real Madrid.