Cet article date de plus de sept ans.

Didier Deschamps : "Une très bonne chose que Mbappé reste en Ligue 1"

C'est "une très bonne chose" que le jeune attaquant Kylian Mbappé, pressenti au PSG "reste en Ligue 1", a estimé ce lundi le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, tout en entretenant le mystère sur une éventuelle visite médicale du Monégasque à Clairefontaine, possible "dans l'absolu".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps. (PATRICK KOVARIK / AFP)

"Il n'y peut rien"

Maintenez-vous que les joueurs en instance de transfert ne peuvent s'absenter du rassemblement ?
Didier Deschamps
: "Je n'ai pas changé ce que j'ai dit : ils sont là, ils restent là. Le mercato finit le 31 août. On a un match jeudi, les 24 qui sont là resteront là et concentrés".

Et pourraient-ils passer une visite médicale si besoin ?
DD
: "Dans l'absolu, pourquoi pas".

Comment gérez-vous le cas Mbappé avec les sommes évoquées ?
DD
: "Les sommes, ce sont des accords entre clubs, il n'y peut rien. Aujourd'hui, les sommes sont très importantes sur les transferts, est-ce que c'est choquant ou pas ? Peu importe à la limite, ça veut dire que le football génère beaucoup d'argent et que le marché des transferts est très actif avec des sommes très élevées".

"Il a suffisamment de lucidité"

Comment avez-vous trouvé Mbappé ce matin ?
DD
: "C'est quelqu'un de très souriant, je ne pense pas qu'il ait des nouvelles qui peuvent l'attrister. Ce qui a pu se passer, est-ce que ça a été dans son sens ? Je pense que oui. Il a le moral".

Il ne se sentait pas prêt pour l'étranger et le Real Madrid : fait-il le bon choix avec le PSG?
DD
: "L'avenir nous le dira. Qu'il ne se sente pas prêt pour aller à l'étranger, c'est son ressenti, son analyse. Il sort de six mois extraordinaires avec Monaco. Qu'il ait besoin d'un peu plus de temps pour se confirmer... On ne va pas se plaindre qu'il reste en France. Il change de club mais il reste en Ligue 1. Il y a des étapes à franchir, mais quand on va dans un très grand club étranger ou français, il y a de la concurrence et des exigences qui sont plus élevées. Il a suffisamment de lucidité par rapport à ce qu'il fait, ce qu'il peut faire et ce qu'il peut améliorer. C'est plutôt une très bonne chose qu'il reste en Ligue 1".

Vous confirmez donc qu'il va au PSG ?
DD
: "Je ne confirme rien".

Mais vous n'utilisez pas le conditionnel en parlant du choix de Mbappé...
DD
: "Apparemment, non ? C'est vous (les journalistes, ndlr) qui l'annoncez, depuis hier, 'ça y est, il a signé, c'est fait' ... Je vous écoute, pas tout le temps heureusement (rires). Il est joueur de Monaco encore aujourd'hui. Ce n'est pas une version, c'est la vérité".

Jusqu'à la visite médicale de tout à l'heure ?
DD
: "Là, vous faites fausse route. Mauvaise info ! "

"On est dans le pire cas de figure"

Avez-vous des inquiétudes dans la préparation du match contre les Pays-Bas ?
DD : "Non, je n'ai pas d'inquiétude. Je fais avec les impondérables qui peuvent arriver, certaines blessures, d'autres joueurs qui ne sont pas en état d'être là. Les adversaires sont confrontés aux mêmes problèmes. Je ne vais pas minimiser ni accentuer le fait que ça peut être des éléments perturbateurs. On est dans le pire cas de figure : on joue jeudi, la semaine est très courte, plus de la moitié ont joué hier (dimanche), donc ce sera axé sur la récupération aujourd'hui et demain. En général, le match de rentrée est début septembre, là c'est fin août. Dick Advocaat (sélectionneur des Pays-Bas, ndlr) a les mêmes soucis. C'est la période d'été, certains ont plus joué que d'autres. Il y a des joueurs qui ont commencé la préparation assez tôt, ont emmagasiné du temps de jeu avec des matches amicaux, des disparités dans les temps de jeu. On aura peu de temps, mais je ne vais pas me réfugier derrière ça. On va tout faire pour aller à l'essentiel et être performants jeudi".

Il n'y a pas une grande richesse chez les arrières droits...
DD
: "Des postes sont peut-être moins fournis... encore que, des joueurs, il y en a, mais de là à avoir le niveau international, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Mais rien ne m'inquiète".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.