Désintox. Le rappeur Youssoupha n'a pas été condamné pour menaces de crimes et injure publique à l'encontre d'Éric Zemmour

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis que le rappeur Youssoupha a été choisi pour interpréter l'hymne des Bleus pour l'Euro-2020, l’artiste fait l’objet d’attaques venues de la droite et de l’extrême-droite.

Depuis que le rappeur Youssoupha a été choisi pour interpréter l'hymne des Bleus pour l'Euro-2020, l’artiste fait l’objet d’attaques venues de la droite et de l’extrême-droite qui le trouvent indigne de représenter la France à cause des paroles de ses chansons. Invité des Grandes Gueules, le maire de Béziers Robert Ménard les lit :  « Le type dit : “Je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d’Éric Zemmour”. Il a été condamné pour ça ». Sur les réseaux sociaux, certains indiquent que la  condamnation a eu lieu pour menaces de mort.

Les paroles reprochées à Youssoupha sont vraies. Elles sont tirées du morceau À force de le dire, sorti en 2009. Suite à la diffusion de ce titre, Éric Zemmour, alors chroniqueur sur France 2, porte plainte pour « menaces de crimes et injure publique ».

En octobre 2011, le tribunal correctionnel de Paris rend sa décision en première instance et condamne le rappeur pour injures publiques estimant que « le fait que la chanson “A force de le dire” vise et dénonce de nombreux faits de société n'enlève pas au passage litigieux son caractère injurieux ». Le rappeur est puni d’une amende de 800 euros avec sursis et il lui est demandé de supprimer la phrase litigieuse visant le polémiste de son morceau.

Youssoupha fait cependant appel de cette décision.  En juin 2012, la justice décide finalement de le relaxer, concluant que les paroles du rappeur « n'excédaient pas les limites admissibles en matière de liberté d'expression artistique ». Éric Zemmour ne décidant pas de contester cette décision, l’affaire se termine là. Aux yeux de la justice, le rappeur n’a donc pas été sanctionné pour ces paroles.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Equipe de France de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.