Chants racistes de joueurs argentins visant les Bleus : la Fédération française de football porte plainte

Les vainqueurs de la Copa America ont entonné des chants racistes envers les Français sur le trajet de retour pour rejoindre leur hôtel après la finale remportée face à la Colombie.
Article rédigé par Julien Froment
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le bus des joueurs argentins lors de leur arrivée à Buenos Aires (Argentine) le 15 juillet 2024. (LUIS ROBAYO / AFP)

La Fédération française de football va saisir la Fédération internationale de football association, et déposer plainte en justice, après la vidéo publiée sur les réseaux sociaux sur laquelle des footballeurs argentins entonnent un chant raciste envers des joueurs de l'équipe de France, a indiqué mardi la FFF dans un communiqué.

"Face à la gravité de ces propos choquants, contraires aux valeurs du sport et droits humains, le président de la FFF a décidé d’interpeller directement son homologue argentin et la Fifa et de déposer une plainte en justice pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire", écrit la Fédération.

La vidéo circule depuis lundi soir. On y voit certains joueurs argentins, dont le milieu Enzo Fernandez, entonner des paroles racistes visant les Bleus. Elle a été filmée dans le bus de l'équipe d'Argentine, dans la foulée de la victoire des Argentins lundi à la Copa America, remportée 1-0 face à la Colombie. Philippe Diallo, le président de la FFF condamne "avec la plus grande fermeté les propos racistes et discriminatoires inacceptables qui ont été tenus à l’encontre des joueurs de l’équipe de France" dans ce chant. 

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, a appelé la Fédération internationale à réagir après ces chants à caractère raciste. Dans un tweet, la ministre a dénoncé des "comportements d'autant plus inacceptables qu'ils se répètent". La ministre juge cette vidéo "pathétique" et interpelle la Fifa, réclamant une "réaction"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.