AS Roma-Manchester United : Paul Pogba, le retour à point nommé de la "Pioche"

À un mois de l'Euro, le milieu de terrain français a retrouvé tous ses moyens, pour le plus grand bonheur de son club, mais aussi de l'équipe de France.

Article rédigé par
Elias Lemercier - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
L'international français de Manchester United, Paul Pogba, le 18 avril sur la pelouse d'Old Trafford. (LYNNE CAMERON / DPPI / AFP)

Vainqueur de la Roma (6-2) lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa, Manchester United se déplace avec une marge très confortable à Rome ce jeudi 6 mai. Pour atteindre une deuxième finale dans cette compétition en quatre ans (MU avait gagné en 2017), les Red Devils peuvent compter sur leur international français.   

Ce pourrait bientôt être la fin du paradoxe Paul Pogba. Souvent critiqué depuis son arrivée en Angleterre, la "Pioche" a toujours semblé préférer le bleu de Clairefontaine au rouge de Manchester. Régulièrement égratigné par les observateurs acerbes d'outre-Manche – Graeme Souness, Gary Neville ou encore Paul Ince – le milieu était même sorti du onze d'Ole Gunnar Solskjaer. Sauf que depuis la fin de la trêve internationale, la donne a changé, son positionnement aussi. Pogba est de retour en très grande forme avec les Red Devils. Ils en auront bien besoin pour remplir tous leurs objectifs de cette fin de saison.

Tout d’abord en Ligue Europa, où il est devenu l’un des éléments clefs de son coach dans cette campagne européenne. Auteur du but de la qualification à San Siro face à l'AC Milan à la mi-mars, il a de nouveau brillé lors du quart de finale retour, en délivrant une superbe passe de la tête à Edinson Cavani pour le but du chaos face à Grenade. Une compétition qui lui réussit, puisque Pogba a également participé à la deuxième mi-temps XXL des siens, jeudi 29 avril, face à l’AS Roma. Menés 2-1 à Old Trafford par la Louve, les Mancuniens, portés par Bruno Fernandes, ont totalement retourné la situation face à une défense romaine aux abois. 

Une soirée de rêve pour les Red Devils : cinq buts marqués en 45 minutes, une victoire 6-2 et une qualification en finale quasi acquise. Buteur de la tête, Pogba a surtout rayonné dans le jeu : auteur du dribble qui permet le décalage sur le premier but, il est aussi à l'origine de la passe qui casse le milieu romain et perturbe la défense sur le but de l’égalisation d'Edinson Cavani. Trois actions qui illustrent le poids qu'a pris le milieu de 28 ans dans le dispositif offensif mancunien, sublimé par son entente avec Bruno Fernandes. 

Un renouveau en Premier League

Souvent utilisé comme un joker de luxe par Solskjær en début de saison ou tout simplement absent en raison de soucis physiques, Paul Pogba n’a pas réalisé une campagne de Premier League au niveau de son talent. Son retour en grâce a coïncidé avec une forme physique retrouvée, après une saison 2019-2020 tronquée par des problèmes réccurents à la cheville.

Titulaire lors des trois matchs de Premier League après la trêve du mois de mars, il a délivré une passe décisive à chaque rencontre pour trois victoires, dont une dans le choc face à Tottenham. Sa présence sur le banc face à Leeds United le 25 avril dernier, a coincidé aux premiers points lâchés en championnat depuis le 3 mars dernier et un nul face à Crystal Palace. De quoi prouver qu'avec la "Pioche" sur le terrain, tout est plus facile.

Les défis ne vont pas manquer pour les Mancuniens en cette fin de saison, avec une deuxième place à assurer. Le matelas de quatre points et un match d’avance sur Leicester, troisième, les placent dans une position idéale en vue de finir dans le top 3 du championnat anglais pour la deuxième année de suite. 

Les performances récentes de Paul Pogba tombent en tout cas à point nommé à un mois de l’Euro. Un nouveau signe de la chance, souvent qualifiée de féline, du sélectionneur Didier Deschamps ?

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Equipe de France de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.