Amélie Oudéa-Castéra interpelle la Fifa après les chants racistes des joueurs argentins à l'encontre de l'équipe de France

La ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, a appelé la Fédération internationale à réagir après les chants à caractère raciste des joueurs argentins envers les joueurs tricolores, à la suite à leur victoire en Copa America.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le bus des joueurs argentins lors de leur arrivée à Buenos Aires (Argentine) le 15 juillet 2024. (LUCIANO ADAN GONZALEZ TORRES / ANADOLU / AFP)

Une célébration qui ne passe pas. Vainqueurs de la Copa America aux Etats-Unis lundi 15 juillet après une finale remportée face à la Colombie, les joueurs argentins se sont distingués d'une bien mauvaise façon. Sur le trajet de retour pour rejoindre leur hôtel, les champions du monde ont entonné des chants racistes envers les Français. La ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a réagi, mardi 16 juillet, sur X, dénonçant des "comportements d'autant plus inacceptables qu'ils se répètent." La ministre juge cette vidéo "pathétique" et interpelle la Fifa, réclamant une "réaction."

Dans un direct diffusé sur Instagram par le milieu de terrain Enzo Fernandez, on entend les joueurs commencer à chanter une chanson à connotation raciste. Un air déjà entonné par les supporters argentins lors de la Coupe du monde 2022 critiquant les origines des joueurs français. Le joueur de Chelsea a ensuite interrompu la diffusion, mais les premières paroles étaient clairement intelligibles.

Ce chant, entonné par des supporters argentins contre les joueurs de l'équipe de France et Kylian Mbappé, avait été diffusé pour la première fois en direct du Qatar sur une chaîne de télévision argentine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.