Cet article date de plus de douze ans.

Equipe de France : à qui profitent les primes ?

Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a annoncé mardi le gel des primes des joueurs de l'équipe de France, après un Euro décevant. Cet argent pourrait néanmoins être "redistribué".

Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le président de la FFF Noël Le Graët avant sa conférence de presse au siège parisien de la Fédération, le 3 juillet 2012. (THOMAS SAMSON / AFP)

Qui aura droit aux primes des Bleus ? La question se pose après la conférence de presse de Noël le Graët. Mardi 3 juillet, le président de la FFF a annoncé le gel de "l'ensemble des primes de l'équipe de France". Les joueurs ne toucheront donc ni l'argent versé par les sponsors ou par les diffuseurs télévisés, ni prime de résultats. Noël Le Graët a précisé que cet argent bloqué serait "peut-être redistribué". Mais qui pourrait en profiter ?

• Le football amateur

La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, souhaitait que les Bleus ne touchent pas d'argent après leur Euro décevant. "Je fais tout à fait confiance au président de la Fédération et à Laurent Blanc pour prendre des mesures adaptées, y compris sur ces primes.", avait déclaré la ministre jeudi 28 juin. Or une des mesures adaptées pourrait être de reverser cet argent au football amateur. Ce choix avait déjà été privilégié par la Fédération après le fiasco du Mondial 2010: à l'époque, les joueurs avaient renoncé à 3 millions d'euros, intégralement reversés à des clubs amateurs.

Cette option trouve également un écho favorable du côté de l'opposition. Les anciens ministres de Nicolas Sarkozy Roselyne Bachelot ou encore Jean-Louis Borloo ont ainsi émis le souhait que les primes des joueurs de l'Equipe de France reviennent au monde amateur. "La Fédération devrait se poser la question et que ces primes aillent au football amateur me paraîtrait une bonne décision", précisait l'ancien ministre de l'Ecologie sur les ondes de RTL, mardi 26 juin.

• Le staff de l'équipe de France

C'est peut-être la solution la plus surprenante, d'autant plus surprenante qu'elle a été proposée par... Samir Nasri, l'un des joueurs à s'être fait remarquer durant l'Euro pour son comportement loin d'être exemplaire.

Pourtant, lors d'un entretien dans le Mag de TF1, le milieu de terrain Yohan Cabaye a rapporté une anecdote ayant eu lieu dans l'avion qui ramenait les Bleus à Paris, après leur élimination. Samir Nasri se serait inquiété auprès de ses coéquipiers du fait que certains membres du staff de l'équipe de France ne touchaient aucune prime. "Avant de se quitter dans l'avion, Samir est venu nous voir un par un parce que des personnes du staff n'avaient rien eu. On va donner chacun un pourcentage de nos primes pour que tout le monde reçoive de l'argent", raconte l'international français. La FFF pourrait ne donner aucune suite à cette idée, émise avant l'annonce du gel des primes.

• Des associations caritatives

Mais pourquoi les primes de footballeurs reviendraient-elles nécessairement à des footballeurs ? C'est la question posée par le Foyer Notre-Dame des sans-abri. Cette association lyonnaise, qui accueille chaque année 5 000 sans-abri dans 42 sites, a écrit une lettre à la FFF (PDF), demandant de recevoir une partie de l'argent perçu par les joueurs.

"L'idée de solliciter les joueurs de l'équipe de France nous est venue après avoir vu que les joueurs de l'équipe italienne ont reversé toutes leurs primes aux sinistrés du séisme survenus en Emilie-Romagne en mai dernier. Nous avons alors pensé à solliciter les Bleus pour qu'ils viennent en aide aux sinistrés de la rue. Ce pourrait être une bonne idée, reverser l'argent aux plus démunis", explique Sébastien Guth, responsable communication au sein de l'association.

Si la FFF n'a pas encore répondu à son courrier, Sébastien Guth veut voir dans la décision de Noël Le Graët de geler les primes un signe positif : "Nous sommes contents. Quelque part, la fédération a entendu notre appel et il y aura peut-être des suites."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.