En Islande, le football est un sport plébiscité

Adversaire des Bleus, vendredi 11 octobre dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020, l'Islande est une terre de football. 

FRANCE 2

L'Islande, une île de 300 000 habitants... et autant de fans de football. D'après l'envoyé spécial de France Télévisions à Reykjavik (Islande) Arnaud Mattéoli, l'île se passionne pour le ballon rond. "La première raison est économique", indique le journaliste. "En 2008, la plupart des Islandais ont perdu 50% de leurs économies. Alors le gouvernement de l'époque a tout misé sur le football pour unifier les Islandais, avec des constructions de stades couverts et chauffés dans tout le pays."

90% des téléspectateurs

Il ajoute : "On compte aujourd'hui 30 000 personnes qui évoluent dans un club de football. Vous ajoutez à cela des résultats dans des compétitions internationales, comme lors de l'Euro en France en 2016. Ici, les matchs de l'équipe d'Islande réunissent 90% des téléspectateurs de l'île." Le coup d'envoi du match Islande-France sera donné à 20h45 vendredi 11 octobre. Il se déroulera dans le petit stade de Laugardalsvöllur, situé dans la capitale islandaise. Il peut accueillir 9 800 personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des supporters islandais, le 22 juin 2016, lors de la victoire de l\'Islande contre l\'Autriche à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Des supporters islandais, le 22 juin 2016, lors de la victoire de l'Islande contre l'Autriche à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (KIERAN MCMANUS / BACKPAGE IMAGES LTD / AFP)