EN IMAGES | Les neuf moments clés de la finale du Mondial

Vous avez raté la finale de la Coupe du Monde entre l'Allemagne et l'Argentine ? Vous voulez revoir les meilleurs moments de cette rencontre ? France Info vous résume les neuf moments clés de ce match.

(La joie des Allemands après leur but © DR)

Le coup d'envoi

Moment d'émotion et de tension au stade Maracaña de Rio. Dans les tribunes, 74.738 spectateurs sont venus voir la finale entre l'Allemagne et l'Albiceleste, dont une grande partie de supporteurs argentins venus en voisins. Dans la tribune présidentielle, la chancelière allemande Angela Merkel, la présidente brésilienne Dilma Rousseff et son homologue russe Vladimir Poutine ont notamment fait le déplacement.

Le but refusé d'Higuain

30e. Si l'Allemagne a le contrôle de la balle en cette première période, les Argentins se montrent les plus dangereux en contre. Quelques minutes après avoir raté un duel face à Neuer, Higuain joue encore de malchance.  A la 30e minute, Messi lance Lavezzi côté droit. Le Parisien déboule à droite du but allemand et centre. Higuain reprend au point de pénalty et trompe Neuer. Mais l'arbitre siffle un hors-jeu.

Le poteau de Höwedes

45e+2. C'est la réaction allemande la plus dangereuse. En fin de première période, l'Argentine est sous pression. Müller frappe un deuxième corner pour la Mannschaft, Höwedes reprend de la tête. La barre sauve le but albiceleste.

L'action la plus dangereuse de Messi

47e. Le Ballon d'or n'a pas été déterminant dans cette rencontre. Mais il a quand même montré l'étendue de son talent à deux ou trois reprises. C'est notamment le cas à la 47e. Après s'être libéré de tout marquage, Messi se retrouve seul dans la surface mais croise trop son tir. Dans le stade, les nombreux supporteurs argentins croient en leur sauveur.

 

La sortie musclée de Neuer

57e. Le gardien allemand aurait pu être averti, voire expulsé sur cette action. Higuain déboule sur la droite et ne voit pas arriver Neuer à pleine vitesse qui vient boxer le ballon du poing et le visage de l'Argentin avec le genou. L'arbitre siffle une faute contre l'attaquant.

L'occasion manquée de Palacio

97e. Le joueur argentin aurait pu tuer le match dès le début de la prolongation. Après une belle ouverture de Rojo, Palacio devance les défenseurs et se présente seul face à Neuer. L'Argentin tente le lob… qui passe à côté.

Le but de Götze

113e. Schürrle se débarasse de la défense argentine et centre au premier poteau. Götze amortit de la poitrine et reprend du gauche. But pour l'Allemagne.

Le coup franc raté de Messi

120e + 3. C'est le dernier ballon de cette finale et Messi le sait. Après avoir été touché par Schweinsteiger, l'Argentin a l'occasion de tirer le dernier coup franc de ce Mondial, à une trentaine de mètres plein axe. Le Ballon d'or se rate complétement à tire au-dessus de la cage allemande.

La joie allemande