Du FLN au Qatar, la révolution du ballon rond à l'Institut du Monde Arabe
L'Institut du Monde Arabe consacre jusqu'au 21 juillet 2019 une exposition au ballon rond. A travers les trajectoires de joueurs issus de l'immigration comme Ben Barek, Zidane ou Salah, Foot et monde arabe montre la résonance et la place du sport le plus populaire du monde dans les sociétés arabes
12 juillet 1998. La France est pour la première fois de son histoire championne du monde de football. Partout dans le pays les gens sortent dans la rue pour fêter l'événement et célébrer cette équipe Black Blanc beur qui a décroché le graal. Cette victoire, la france la doit en grande partie à un homme dont le portrait s'affiche ce soir là en grand sur l'Arc de Triomphe : Zinédine Zidane.
Pour ce fils de parents algériens originaires de Béjala, c'est une consécration supplémentaire en tant qu'icône planétaire. Il est la fierté de son pays mais aussi de ce Maghreb et de ce Moyen-Orient qui ont donné au monde du ballon rond tant de grands joueurs comme le Marocain Larbi Ben Barek, le Tunisien Rachid Mekloufi et plus récemment l'Egyptien Mohamed Salah
L'exposition à l'Institut du Monde Arabe raconte 11 histoires de foot pour comprendre le rapport du monde arabe au football.
A travers ces 11 hisdtoires de foot, l'exposition dépasse largement le strict cadre du sport. Elle est l'occasion de se souvenir qu'en 1958 des joueurs algériens ont quitté leur club français pour constituer la première équipe algérienne, celle du Front de libération national de l'Algérie .
On a été suivis deux fois, comme militant d'abord et comme footballeurs. Même jusqu'à ce jour en Algérie, les membres de l'équipe, ou du moins ceux qui restent sont honorés et respectés
Saïd AmaraAncien joueur de l'équipe algérienne du FLN
De l'équipe multiconfessionnelle libanaise du Nejmeh FC à la victoire de l'Irak en Asian Nation Cup en 2017, en passant par le football féminin qui se fait une place en Jordanie et Le caire capitale du football arabe, c'est bien la place du foot dans les sociétés arabes qui est analysée ici.
Sans oublier bien sûr le rôle prépondérant de l'argent au travers de l'exemple du Qatar.
Aujourd'hui le lien entre football et monde arabe est parfois controversé; on l'a vu avec l'attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. C'est à la fois l'avenir puisque c'est la première fois qu'un pays arabe va accueillir une coupe du monde avec toutes les controverses liées à la construction des stades et les droits de l'homme.
Aurélie Clémente RuizDirectrice des expositions de l'Institut du Monde Arabe
L'exposition n'oublie pas que le football a toujours attiré les nouvelles fortunes comme l'explique Paul Dietschy, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Franche-Comté.
Au début c'était l'automobile, puis les groupes de communications dans les années 80/90. Aujourd'hui ce sont de nouvelles fortunes liées au pétrole qui viennent de Russie ou du Moyen Orient. Tous ces acteurs investisseurs ont cherché une "reconnaissance dans ce sport"
L'exposition Football et monde arabe rassemble ces objets iconiques que sont les maillots, les ballons, les crampons qui ont marqué l'histoire mais aussi des images d'archives, des documentaires, des expériences interactives et des interviews complétées par le travail d'artistes contemporains.
En bonus pour les fans : les deux coupes du mondes celles de 1998 et celle de 2018 sont offertes aux regards jusqu'au 21 juillet
Exposition "Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond"
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris
Téléphone : + 33 (0)1 40 51 38 38
Jusqu'au 21 juillet 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.