REPLAY. Rabiot a "fait une énorme erreur" en refusant son statut de réserviste, selon Deschamps. Regardez la conférence de presse du sélectionneur

Les joueurs de l'équipe de France démarrent trois semaines de préparation en vue de la Coupe du monde en Russie.

FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL
Ce qu'il faut savoir

L'affaire Adrien Rabiot ternit l'arrivée des 23 joueurs des Bleus à Clairefontaine pour préparer le Mondial en Russie. Le milieu de terrain a écrit à Didier Deschamps pour refuser son statut de suppléant. Il fait là '"une énorme erreur", réagit le sélectionneur lors d'une conférence de presse, mercredi 23 mai, au début des trois semaines de préparation rythmées par trois matchs amicaux contre la République d'Irlande (28 mai), l'Italie (1er juin) et les Etats-Unis (9 juin).

Adrien Rabiot renonce. Le milieu de terrain a écrit au sélectionneur pour lui annoncer qu'il refusait d'être suppléant en vue du Mondial. Selon L'Equipe, le joueur de 23 ans "aurait décidé d'agir seul, sans forcément tenir compte des recommandations de ses proches". Le Parisien avance de son côté que c'est "une décision mûrement réfléchie que le staff tricolore aurait tenté d'infléchir".

Pour la FFF, "il se sanctionne tout seul"Le président de la Fédération française de football estime que le milieu de terrain "se pénalise" avec une telle décision. "Il s'auto-exclut de lui-même, abonde Didier Deschamps. Il a fait une énorme erreur."

De nombreuses réactions. L'affaire fait grand bruit en France. Ce refus d'Adrien Rabiot a même fait réagir le porte-parole du gouvernement français Benjamin Griveaux : "Quand on a l'honneur d'être appelé à porter le maillot tricolore et à défendre les couleurs de son pays, on répond présent, quel que soit le poste proposé."

Une liste finale le 4 juin. Lucas Digne, Anthony Martial, Alexandre Lacazette, Moussa Sissoko... D'après Didier Deschamps, les suppléants doivent "se tenir prêt", même s'ils ne sont pas convoqués à Clairefontaine, pour éventuellement remplacer un blessé dans la liste finale, que Didier Deschamps doit communiquer à la Fifa le 4 juin.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

15h55 : Didier Deschamps va-t-il inscrire un suppléant supplémentaire à la place d'Adrien Rabiot ? Le sélectionneur avance un problème de logiciel informatique bloqué, qui l'empêche de modifier sa liste avant le 4 juin, avant de conclure : "On reste comme ça".

15h53 : Verra-t-on à nouveau Adrien Rabiot porter le maillot de l'équipe de France ? "Je ne vais pas prendre de position radicale. (...) Je n'ai par ailleurs rien à lui reprocher", assure Didier Deschamps, qui répète être "surpris".

15h50 : "On ne va pas faire toute la conférence de presse là-dessus !", répond Didier Deschamps à une troisième question au sujet d'Adrien Rabiot.

15h57 : "J'ai été surpris, bien évidemment. Mais je peux comprendre l'immense déception. De là à prendre une telle position... On parle d'un jeune joueur. Il s'exclut lui-même. J'ose espérer que cette décision lui permettra de mûrir, de réfléchir. Je suis convaincu qu'il a fait une énorme erreur. Au très haut niveau, il n'y a pas de place pour les états d'âmes."

Didier Deschamps explique "prendre acte" de la décision d'Adrien Rabiot, qui refuse son statut de réserviste.

15h57 : La conférence de presse commence et déjà une question sur Adrien Rabiot, qui a refusé d'être sélectionné en tant que réserviste : "Avez-vous lu la lettre envoyée par Adrien Rabiot ?"

15h43 : La première conférence de presse de Didier Deschamps à Clairefontaine va débuter dans quelques minutes. Vous pourrez la suivre par ici.