REPLAY. Ligue des nations : Mbappé et Giroud donnent la victoire aux Bleus face aux Pays-Bas (2-1)

Les champions du monde français jouent dimanche leur premier match à la maison depuis le sacre de juillet. 

Olivier Giroud lors du match de Ligue des nations dimanche 9 septembre au Stade de France face aux Pays-Bas.
Olivier Giroud lors du match de Ligue des nations dimanche 9 septembre au Stade de France face aux Pays-Bas. (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une défaite gâcherait la fête. Les champions du monde français espèrent célébrer comme il se doit leur second sacre mondial, dimanche 9 septembre face aux Pays-Bas pour leur retour au Stade de France, et repousser le souvenir amer des festivités inachevées sur les Champs-Elysées. Suivez et commentez en direct le match sur franceinfo. 

"Les belles choses, on a envie qu'elles continuent à vivre". Après avoir repris par un match nul contre l'Allemagne jeudi (0-0), les hommes de Didier Deschamps, sacré comme joueur il y a 20 ans dans l'enceinte dionysienne, vont s'offrir un dernier tour d'honneur devant leur public, avant de tourner la page du Mondial russe. "Les belles choses, on a envie qu'elles continuent à vie", livre le sélectionneur français

Un "grand tour d'honnheur du stade". Aux environs de 22h45, le sélectionneur, son équipe technique puis les 23 champions du monde "seront présentés un à un, avant un grand tour d'honneur du stade avec le trophée de la Coupe du monde", selon la Fédération française (FFF). Un spectacle son et lumières est prévu, animé notamment par le groupe Magic System dont une des chansons, Magic in the air, a accompagné le parcours des Bleus en Russie.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h22 : La sono tente un I will survive, mais les joueurs qui ont toujours le micro imposent le chant à la gloire de Benjamin Pavard.

23h20 : Hugo Lloris grimpe en tribune diriger le clapping des Irrésistibles français.

23h19 : Le choeur de l'équipe de France reprend désormais a capella le chant à la gloire de NGolo Kanté, "il est petit, il est gentil, il a stoppé Leo Messi..." L'intéressé, du genre timide, est horriblement gêné !

23h16 : Une pensée quand même pour Benjamin Lecomte et Benoît Costil, les deux gardiens remplaçants du jour, pas champions du monde, qui sont on ne sait où... mais pas sur le terrain à faire la fête.

23h14 : Au tour du rappeur Vegedream de prendre le micro et de chanter sa chanson à la gloire des 23 joueurs. Avec notamment la mémorable chorégraphie de Samuel Umtiti.

23h11 : Bien jolie fête ...ça fait du bien . .

23h10 : C'est top ! Quelle belle équipe de copains!!! C'est un des facteurs de la réussite. Merci Didier Deschamps !

23h09 : Rien à redire, c’est simple et on ressent tous de l’émotion ! Quelle communion !

23h05 : Même blessé, même forfait, c'est le capitaine Hugo Lloris qui brandit la Coupe du monde pour clore cette belle célébration ! We are the champions résonne dans le stade quand le gardien de Tottenham est porté par ses partenaires !

22h56 : Après l'épisode du défilé raté en bus, cette cérémonie est plutôt réussie, de l'avis général.

22h55 : Dans l'autre match au sommet de la soirée, le Liechtenstein a battu Gibraltar 2-0 dans ce duel de deux pays rassemblant 70 000 habitants.

22h49 : La cérémonie d'après-match commence. Les 23 sélectionnés et le staff vont être remerciés chacun à leur tour.

22h49 : "C'est quand il n'est pas là qu'on se rend compte qu'Olivier Giroud est le plus utile. On a besoin de lui, et on aura encore besoin de lui."

22h39 : Parmi les points positifs à retenir de la soirée :
- le retour en grâce d'Olivier Giroud, auteur d'un but après 10 matchs de disette
- la capacité de réaction des Bleus après l'égalisation néerlandaise
- la mainmise impressionnante sur la première période.

Il y a aussi des points négatifs :
- quel est le niveau réel de ces Pays-Bas encore convalescents ?
- la baisse de régime en seconde période
- les erreurs inhabituelles de certains joueurs défensifs (Mendy, Umtiti).

22h36 : Les Bleus reviennent au bercail avec une victoire. Succès logique 2-1 face aux Pays-Bas, malgré une baisse de régime notable en seconde période.

22h35 : @anonyme L'autre point positif, c'est la fin des deuxièmes périodes tronçonnés par douze changements.

22h34 : ah, ça se bat jusqu’au bout, ça change des matchs amicaux, l’UEFA Nations League

22h29 : Benjamin Mendy, encore limite sur une offensive néerlandaise, n'a pas marqué de points défensivement. En revanche, c'est lui l'auteur de la passe décisive pour Olivier Giroud. Toujours 2-1 pour les Bleus, à trois minutes du terme.

22h21 : Tellement mérité ce but d’Olivier Giroud, l’infatigable travailleur,

22h18 : Bravo Olivier Giroud !Quelle délivrance pour lui!

22h18 : Le but de Giroud mérite une alerte info ! ! ! ! !

22h18 : ENFIN ! Olivier Giroud trouve le chemin des filets sur une magnifique reprise de volée sur un centre de Benjamin Mendy. Dix matchs que l'attaquant des Bleus attendait cela ! 2-1 pour les Bleus à un quart d'heure de la fin.




(FRANCK FIFE / AFP)

22h13 : L'arrière-garde française donne des signes de faiblesse. Après Benjamin Mendy, coupable sur le premier but, c'est Samuel Umtiti qui s'est troué sur un ballon en profondeur, sans conséquence heureusement, Depay étant contenu par Varane in extremis.

22h11 : Les Néerlandais n'ont pas la possession, ont une occasion et marquent. Ça me rappelle l'équipe de France ;-)

22h10 : But pour la Hollande rien à dire... Faire du joli ne suffit pas, l'objectif, c'est le but d'en face !

22h12 : Après une première occasion néerlandaise, les Oranje trouvent la faille sur leur deuxième tentative ! Au tour de Babel de percer l'arrière garde tricolore pour tromper Aréola, qui encaisse son premier but en bleu ! , c'est quand même bien payé pour des Néerlandais qui ont subi pendant 65 minutes.

22h00 : N'GOLO KANTE....il me rappelle franchement un certain Claude Makelele... quel talent ! Qu'en pensez vous?

22h00 : Comme souvent, la star de la soirée c'est...

21h48 : La seconde période de ce France-Pays-Bas vient de débuter. Pour l'instant, les Bleus font plaisir au public avec beaucoup de rythme et des occasions face à des Oranje fantômatiques. Toujours 1-0 pour les Bleus.

21h36 : Les Bleus ont déjà tiré sept fois au but, contre aucune pour leurs adversaires du soir.

21h31 : C'est la pause au Stade de France, et les Français dominent de la tête et des épaules ce match face à de bien faibles Néerlandais. Kylian Mbappé et surtout Olivier Giroud ont eu l'occasion de faire le break pour les Bleus, mais ont péché par maladresse. 1-0 pour les Tricolores à la pause.



(FRANCK FIFE / AFP)

21h18 : @Lautruche C'est Raphaël Varane, l'un des vice-capitaine des Bleus.

21h18 : Bonjour et merci pour votre live.Une petite question, qui est capitaine en l'absence de Lloris ?

21h17 : @anonyme Tout à fait, c'est compté comme un match officiel, donc ça a plus de poids qu'un amical.

21h16 : #LigueDesNations Ces matchs comptent-ils dans le classement FIFA ?

21h15 : Je trouve pas que ce soit intéressant comme format, la Ligue des nations, parce qu’on va être obligé de jouer tout le temps contre les mêmes équipes alors que les matchs amicaux permettent de jouer contre des équipes d’autres continents, et de faire jouer les remplaçants

21h59 : L'attaque des Oranje ne tient pas ses Promes, avec pas l'ombre d'une occasion en une demi-heure. Les hommes Depay ne parviennent pas à être touchés par leurs milieux de terrain, arc-boutés dans leur camp. 1-0 pour des Bleus archi-dominateurs, 30e.

21h09 : En tribunes, un journaliste de 20 Minutes note que le public s'impatiente au sujet d'Olivier Giroud, qui n'a plus marqué depuis 10 matchs.

21h08 : Une statistique en passant : Kylian Mbappé est impliqué dans 10 buts avec les Bleus en 2018 (8 buts, 2 passes décisives), plus que tout autre joueur tricolore, note l'agence de statistiques Opta.

21h06 : @selekter Tout à fait, le Néerlandais qui met cette tête en retrait remet dans le jeu Blaise Matuidi. Si c'était un Français qui lui avait fait la passe, le joueur de la Juventus aurait été signalé hors-jeu.