Eliminatoires du Mondial 2018 : la France bat le Luxembourg sur ses terres (3-1)

Les Bleus ont battu la modeste équipe du grand-duché, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018.

Antoine Griezmann célèbre son but lors du match Luxembourg-France, au stade Josy Bartel de Luxembourg, le 25 mars 2017.
Antoine Griezmann célèbre son but lors du match Luxembourg-France, au stade Josy Bartel de Luxembourg, le 25 mars 2017. (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France a conforté sa première place du groupe A, samedi 25 mars, au stade Josy-Barthel du Luxembourg. Les hommes de Didier Deschamps ont battu les Luxembourgeois 3 buts à 1, grâce à un doublé d'Olivier Giroud et un but d'Antoine Griezmann.

La France première du groupe. Les Bleus comptent désormais 13 points. Ils ont repris trois points d'avance sur la Suède (10), qui a largement battu la Biélorussie en fin d'après-midi (4-0). La Bulgarie l'a emporté 2-0 face aux Pays-Bas.

Olivier Giroud titularisé en attaque. Beaucoup attendaient la première titularisation du prodige monégasque Kylian Mbappé, mais Didier Deschamps a choisi de faire confiance à Olivier Giroud, en complément d'Antoine Griezmann.

Première cape pour Benjamin Mendy. L'arrière gauche de 22 ans Benjamin Mendy a été préféré à Layvin Kurzawa et a honoré sa première sélection en équipe de France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h03 : Dans le dernier match du groupe A de la journée, la Bulgarie a battu les Pays-Bas (2-0).

22h57 : C'est les meilleurs 🏆

22h57 : Bravo l'équipe de France, merci !

22h57 : Dans les commentaires, @Harley et @anonyme saluent la performance de l'équipe de France.

22h46 : Mission accomplie pour les Bleus qui ramènent trois points du grand-duché. Face à un adversaire limité mais bien organisé, la France a fait l'essentiel et renforce sa première place dans le groupe A en vue du Mondial 2018.

22h43 : La France s'impose 3-1 face au Luxembourg et conserve la tête du groupe A.

22h38 : Les Bleus déroulent tranquillement en cette fin de match. Le but d'Olivier Giroud a éteint les velléités du Luxembourg.

22h31 : Dans la foulée, le jeune attaquant de 18 ans Kylian Mbappé fait son entrée; Il remplace Dimitri Payet.

22h25 : La France creuse l'écart ! Olivier Giroud réalise un doublé grâce à un magnifique centre de Benjamin Mendy. La France mène désormais 3-1 (77e).

22h15 : Certains joueurs du dimanche se reconnaîtront. Pour la deuxième fois, le gardien luxembourgeois n'arrive pas à lever le ballon sur un dégagement. Mais ses coéquipiers vont lui pardonner, cet instituteur de métier vient d'arrêter une frappe de Griezmann dans la foulée.

22h10 : Djibril Sidibé se blesse sur une percée des Luxembourgeois. Le Lyonnais Christophe Jallet remplace le défenseur de l'AS Monaco.

22h10 : Superbe mouvement français. Mendy combine à gauche avec Griezmann avant de basculer à droite sur Sidibé. Ce dernier remet à Dembélé qui ne parvient pas à frapper. Les Bleus mettent la pression.

22h09 : Le match reprend comme il s'était arrêté. Les Français sont dangereux, toujours par l'intermédiaire de Dembélé et de Mendy. Mais la passivité des Bleus en défense a créé une opportunité pour les Luxembourgeois. Ce qui énerve Didier Deschamps.

21h57 : Jetons un oeil sur le score de l'autre match du groupe A qui a lieu ce soir. La Bulgarie mène 2-0 face aux Pays-Bas, au retour des vestiaires.

21h54 : C'est reparti au stade Josy Bartel ! Aucun changement à noter, ni chez les Bleus, ni chez les Luxembourgeois.

21h53 : "On ne met pas assez de rythme, il y a beaucoup de coupures. Ca fait le jeu [des Luxembourgeois]. (...) Il faut reprendre avec l'objectif de mettre un but de plus."

21h52 : Pour sa première, le jeune Benjamin Mendy a montré ses capacités offensives grâce à de belles associations avec Dimitri Payet. Mais à l'image de ses coéquipiers, il a parfois été limite en défense. Notre journaliste Pierre Godon vous explique ce que les néo-Bleus doivent éviter pour réussir leurs débuts.

21h37 : C'est la mi-temps à Luxembourg. Cette fin de période un peu folle a donné l'avantage aux Bleus (2-1). Les hommes de Didier Deschamps ont toutefois montré quelques errements défensifs.

21h32 : Ca va d'un but à l'autre. Après une énorme action du Luxembourg sauvée devant la ligne de Lloris, le contre fulgurant de Dembélé s'est conclu par un poteau sur une volée de Matuidi.

21h33 : Si les deux équipes donnaient l'impression de s'observer lors des vingt premières minutes, elles se sont emballées au cours des vingt suivantes. Trois buts, deux cartons et du rythme. Les spectateurs du stade Josy-Barthel sont servis.

21h27 : La France reprend l'avantage grâce à un but d'Antoine Griezmann ! Les Bleus mènent 2-1 à la 37e minute.

21h25 : Nouveau penalty, pour la France cette fois. Daniel Da Mota fait trébuche Djibril Sidibé et écope d'un carton jaune.

21h22 : Egalisation pour le Luxembourg ! Aurélien Joachim trompe Hugo Lloris et ramène son équipe à un but partout.

21h22 : Le Luxembourg obtient un penalty. Le ballon traînait devant la surface et arrive sur un Luxembourgeois bousculé par Matuidi. Carton jaune pour le Parisien.

21h18 : Les Bleus ouvrent le score ! Après une récupération très haute de Matuidi et un bon mouvement entre Griezmann et Sidibé, Olivier Giroud reprend un centre du Monégasque et marque dans le but vide. La France mène 1-0 à la 28e minute.

21h10 : Début de match plutôt timide des Français malgré les deux occasions d'Antoine Griezmann. Les Luxembourgeois sont bien regroupés en défense et attendent les Bleus.

21h09 : Premier changement pour le Luxembourg. Ralph Schon prend la place du gardien Anthony Moris, touché au genou.

21h05 : L'équipe de France obtient un coup franc après une faute de Chris Philipps sur Ousmane Dembélé. La frappe d'Antoine Griezmann passe juste au-dessus de la transversale.

20h59 : Dimitri Payet frappe le premier corner de la rencontre, repoussé par Stefano Bensi.

20h57 : Première occasion pour les Luxembourgeois, avec un tir cadré de Stefano Bensi. Hugo Lloris parvient à l'arrêter.

20h48 : Alors que la rencontre débute, faisons un petit point "statistiques". L'équipe de France marque en moyenne 4,3 buts par match face au Luxembourg.

20h47 : Le coup d'envoi du match Luxembourg-France est donné.

20h42 : Les deux équipes entrent sur le terrain. Vous pouvez suivre Luxembourg-France dans notre direct.

20h40 : Bonsoir 7-0 pour la France

20h40 : 3 pour la France 1 pour le Luxembourg

20h40 : 4-1 pour la France.

20h40 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à pronostiquer une victoire des Bleus face au Luxembourg.

20h25 : La rédaction de franceinfo voit la France victorieuse ce soir. Mais nous sommes divisés sur le score : mes collègues Fabien Magnenou et Vincent Lenoir pronostiquent un succès par 4 buts à 0 pour la France. Plus modestes, Benoît Zagdoun et moi misons sur une victoire 3-0 pour les Bleus. Quels sont vos pronostics ?

20h25 : De leur côté, les Bleus sont à l'échauffement avant le match contre le Luxembourg. Plus que 20 minutes avant le coup d'envoi !

20h39 : La Suède a battu la Biélorussie 4 à 0, pour les éliminatoires du Mondial-2018. Elle est provisoirement à égalité avec la France en tête du groupe A.

18h13 : Le directeur du football du PSG victime de chantage ? Le quotidien néerlandais De Volkskrant affirme que Patrick Kluivert a été victime de pressions de la part d'un groupe criminel, auprès duquel il a accumulé jusqu'à un million d'euros de dettes en pariant sur des matches. Francetv sport vous en dit plus.

17h44 : Cinq nouveaux joueurs ont été appelés par Didier Deschamps pour les matchs face au Luxembourg et l'Espagne. Mais les premiers pas en Bleus peuvent être compliqués. Voici sept erreurs qu'ils ne devront pas commettre.

Les joueurs de l\'équipe de France à l\'entraînement, à Clairefontaine (Yvelines), le 21 mars 2017.

(FRANCK FIFE / AFP)

17h16 : L'équipe de France affronte le Luxembourg, ce soir, pour les éliminatoires du Mondial-2018 en Russie. L'Equipe revient sur cinq choses à savoir sur les adversaires des Bleus.