Coupe de France : revivez la finale entre le PSG et Auxerre

La rencontre est à suivre sur francetv sport et francetv info.

L\'attaquant du PSG Edinson Cavani célèbre son but en finale de Coupe de France face à Auxerre, samedi 30 mai, au Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
L'attaquant du PSG Edinson Cavani célèbre son but en finale de Coupe de France face à Auxerre, samedi 30 mai, au Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le Paris Saint-Germain peut croire en un historique triplé en compétitions nationales après sa qualification, face à Saint-Etienne (4-1), pour la finale de la Coupe de France. L'ultime rencontre de la compétition a lieu, samedi 30 mai, au Stade de France, et oppose le club parisien à l'AJ Auxerre, vainqueur, en demi-finale, de Guingamp (1-0).

>> En direct dans notre live, à partir de 20h50, avec francetv sport

L’affiche de cette finale n’est pas inédite puisque les Parisiens et les Bourguignons se sont rencontrés à ce stade de la compétition en 2003 (victoire 2-1 d’Auxerre). Depuis, Auxerre est revenu une seule fois au Stade de France, en 2005, contre cinq fois pour le PSG (dont 3 victoires).

Un mois et demi après leur victoire en Coupe de la Ligue face au SC Bastia, les Parisiens, vainqueurs de la Coupe de France en 2010 et finalistes en 2011, ont un objectif : succéder aux Guingampais, tenants du titre, et réaliser au passage un triplé inédit : championnat, Coupe de France et Coupe de la Ligue.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h13 : "On ne peut pas faire mieux, on a tout gagné sur le plan national", résume Zlatan Ibrahimovic, au micro de France 2.



FRANCE 2

23h11 : Et voilà ! Thiago Silva brandit le trophée, remis par le président de la République François Hollande.



FRANCE 2

23h05 : Les Auxerrois montent dans les gradins pour aller recevoir leur médaille. "Le PSG nous a dominé tout le match, on a essayé de résister", lâche, un brin dépité, le gardien d'Auxerre Donovan Leon. Les Parisiens vont recevoir le trophée dans quelques secondes.




FRANCE 2

23h01 : La Coupe de France était le seul titre national qui manquait au PSG depuis son rachat par un fonds d'investissement qatari en 2011. Il ne l'avait plus décrochée depuis 2010.

23h01 : Félicitations à l'AJ Auxerre

22h56 : Petit petit le PSG

22h55 : Et les Girondins de Bordeaux sont en Ligue Europa grâce au titre du PSG ! Yepaaaaa !!!!

22h51 : Les joueurs jouent le temps additionnel, avec un coup franc en faveur du PSG. Les Auxerrois partent en contre-attaque mais les Parisiens récupèrent la balle. Le match est sans doute joué. (Auxerre-PSG : 0-1, 90e+1)

22h42 : Voici les dix dernières minutes. Côté auxerrois, Nabab est entré à la place de Berthier et Viale à la place de Baby. L'AJA n'a plus le choix mais peine à se procurer des occasions. Cela sent bon pour le PSG. (Auxerre-PSG : 0-1, 83e)

22h27 : Mais Edinson Cavani douche leurs ardeurs dans la foulée ! Le PSG ouvre la marque grâce à une tête de l'attaquant, qui frappe la barre avant de rentrer dans le but auxerrois. (Auxerre-PSG : 0-1, 65e)

22h24 : Auxerre commence à y croire et s'autorise quelques attaques, à l'image de cette frappe pas assez enroulée. (Auxerre-PSG : 0-0, 63e)

22h18 : Lucien Denis a disputé la première finale de Coupe de France de l'AJA, en 1979. Quelque 36 ans après, le Monde a retrouvé l'ancien joueur, qui avait doublé Patrick Dewaere dans Coup de tête. Il vit toujours à Auxerre.

22h09 : La partie a repris au Stade de France. Toujours 0 à 0 entre Auxerre et le PSG dans cette finale de Coupe de France. Les Icaunais continuent de faire le dos rond, bien aidés par un excellent Donovan Leon, intraitable dans les buts. (Auxerre-PSG : 0-0, 50e)

21h48 : Le concert d'AC/DC a laissé des traces sur la pelouse. Ça fera toujours une excuse au perdant.

21h48 : Zlatan Ibrahimovic est déjà venu buter à deux reprises sur le gardien auxerrois, Donovan Leon. Thiago Motta a tenté sa chance de loin mais le poteau a repoussé la frappe. Bref, le PSG monte d'un ton en fin de première période. L'arbitre siffle la pause. (Auxerre-PSG : 0-0, 45e)

21h31 : Pénalty ou pas ? Lucas s'est effondré dans la surface auxerroise, mais l'arbitre n'a pas bronché. Sur le ralenti, le contact semble avoir été commis en dehors de la zone de vérité. Et le joueur parisien n'avait pas le contrôle du ballon. (Auxerre-PSG : 0-0, 28e)

21h25 : Edison Cavani bénéficie d'un centre idéal mais il manque sa reprise du pied droit. Un peu plus tard, Blaise Matuidi tente une frappe lointaine, qui est déviée. Les Auxerrois ne sont pas encore véritablement inquiétés. (Auxerre-PSG : 0-0, 23e)

21h15 : Le président François Hollande est dans les tribunes, comme il est d'usage. Avant la rencontre, il a d'ailleurs réalisé un selfie avec l'internationale française Marie-Laure Delie.

21h15 : Les Parisiens mettent peu à peu le pied sur le ballon mais les Auxerrois réussissent leur entame, avec notamment un Sammaritano très remuant.

21h07 : Le match est diffusé en direct sur francetv info. Les Auxerrois partent sans complexe, avec un premier corner, mal tiré. (Auxerre-PSG, 5e)

20h56 : Qu'est ce que j'aimerais qu'Auxerre remporte la Coupe de France !

20h55 : D'ailleurs, en parlant de pelouse... Celle-ci n'est pas exempte de tout reproche, indique Le Parisien.

20h54 : Petite page de nostalgie, alors que les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Stade de France.

20h33 : La rencontre est diffusée sur France 2 et francetv info, avec une prise d'antenne à 20h50. Les antennes de France 3 proposent également des éditions spéciales. Enfin, sachez que les supporters de l'AJA pourront assister à la rencontre sur un écran géant installé place des Cordeliers, à Auxerre.

20h25 : Pendant ce temps, la pression monte au Stade de France. Après les Auxerrois, au tour des Parisiens de débuter leur échauffement. Les gradins sont déjà bien remplis avant la finale de la Coupe de France, dans une demi-heure, indique un correspondant de L'Equipe.

20h16 : Le Stade de France accueille la finale de la Coupe de France ce soir et l'AJ Auxerre va tenter de réaliser un exploit face au PSG. Dès ce matin, les plus fidèles supporters icaunais ont investi les tribunes pour préparer la fête.

FRANCE 3

19h30 : C'est fini au Stade de France. Le FC Sochaux bat l'Olympique lyonnais en finale de la Coupe Gambardella (2-0), petite sœur de la Coupe de France destinée aux équipes de jeunes.

17h46 : Le défenseur international anglais Rio Ferdinand met fin à sa carrière, après avoir fait notamment le bonheur de Manchester United, entre 2002 à 2014. Le joueur a fini sa carrière à 36 ans, Libéré par Queens Park Rangers, le joueur était âgé de 36 ans. "Bientôt la fin", écrit-il sur Twitter.

17h13 : En attendant la finale de la Coupe de France entre le PSG et Auxerre, ce soir, France 3 Franche-Comté diffuse en direct la finale de la Coupe Gambardella entre l'Olympique lyonnais et le FC Sochaux-Montbéliard. Coup d'envoi imminent, à cette adresse.

15h05 : Alors que le PSG tentera de gagner un quatrième titre historique en Coupe de France de football, Auxerre n'entend pas faire de la figuration au Stade de France. Difficile pourtant de faire le poids pour le club de Ligue 2 face au mastodonte de Ligue 1.

(ARNAUD URSULE et GUILLAUME MARQUE - FRANCE 2)

13h04 : Auxerre affronte le PSG ce soir, en finale de la Coupe de France. Un moment que le joueur auxerrois Pierre Bouby a voulu immortaliser en postant une photo sur Twitter, vite détournée par les internautes, comme le note le Huffington Post.

11h57 : En une de l'Equipe aujourd'hui, la finale de la Coupe de France qui opposera ce soir le PSG et Auxerre. Le club de la capitale, qui a déjà remporté la Coupe de la Ligue et le Championnat cette saison, réussirait un triplé historique en cas de victoire.

(L'EQUIPE)