Revivez le match des Bleus, tenus en échec par la Turquie (1-1)

L'équipe de France doit s'imposer face à la Turquie si elle veut se qualifier pour l'Euro 2020 dès ce soir. Cette rencontre est classée "à risques" en raison du contexte géopolitique.

Antoine Griezmann face au goal turc Mert Gunok, le 14 octobre 2019, au Stade de France. 
Antoine Griezmann face au goal turc Mert Gunok, le 14 octobre 2019, au Stade de France.  (ALAIN JOCARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

De lourds enjeux. Dans un contexte international tendu depuis l'offensive turque en Syrie, la France et la Turquie s'affrontent au Stade de France (Seine-Saint-Denis), mardi 14 octobre (20h45), dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020. Les deux équipes sont au coude-à-coude dans le groupe H et les Bleus voudront montrer un tout autre visage que celui affiché lors du match aller en juin dernier (défaite 2-0). Mais la rencontre sera aussi scrutée dans les tribunes, où près de 30 000 à 40 000 supporters turcs sont attendus et où des gestes d'hostilité sont redoutés par les autorités.

Les Bleus veulent une revanche, avec Ben Yedder en pointe. Après sa victoire poussive en Islande (1-0), l'équipe de France veut enchaîner face à la Turquie. Il y a quatre mois à Konya, les hommes de Didier Deschamps avaient montré leur pire visage. Une rencontre que le sélectionneur avait qualifié de "néant". Au Stade de France, "DD" devrait afficher une équipe un peu plus offensive que face aux Islandais puisque Blaise Matuidi retrouve sa place dans l'entrejeu et cède le couloir gauche à Kingsley Coman. Antoine Griezmann et Moussa Sissoko accompagneront le joueur du Bayern Munich sur le front de l'attaque, avec une surprise de taille en pointe, où Wissam Ben Yedder est préféré à Olivier Giroud.

La Turquie soutenue et observée. La Turquie a dû attendre les derniers instants et un but de Cenk Tosun pour s'imposer vendredi face à l'Albanie (1-0) et rester en tête du groupe H (à égalité de points avec la France). Les hommes de Senol Günes pourront compter sur le soutien de leurs supporters, qui devraient être présents en nombre dans les tribunes. Les joueurs turcs seront également observés avant la rencontre après le salut militaire effectué pendant le match contre les Albanais.

La France qualifiée si... La France sera qualifée pour l'Euro 2020 dès ce soir si elle bat la Turquie. Elle décrochera également son ticket en cas de match nul, si l'Islande ne s'impose pas dans le même temps contre Andorre. Enfin, si la France s'incline, il faudra que l'Islande s'incline également contre Andorre et que l'Albanie ne gagne pas dans le même temps en Moldavie.

Un contexte tendu. L'enjeu sportif pourrait passer au second plan après le début de l'offensive turque voulue par le président Recep Tayyip Erdogan. En réponse à l'opération turque, la France a dénoncé une "offensive unilatérale" et suspendu ses ventes d'armes vers la Turquie. Pour prévenir d'éventuels débordements, un dispositif de sécurité spécial est prévu, avec un millier de policiers mobilisés et un renforcements des contrôles à l'abord de l'enceinte. Dans ce contexte sécuritaire et diplomatique sensible, Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, a annulé sa venue au Stade de France.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

23h45 : On refait le match. Malgré l'ouverture du score d'Olivier Giroud, dès son entrée en jeu, la Turquie a égalisé et empêche les Bleus de se qualifier directement pour l'Euro 2020. Voici ce qu'il faut retenir du match nul.




(MARTIN BUREAU / AFP)

23h32 : Bonsoir. Oui, nous en avons parlé. D'ailleurs, la Fédération anglaise de Football annonce qu'elle va demander à l'UEFA d'enquêter sur les cris racistes dont ont été victimes certains de ses joueurs lors de la victoire 6-0 contre la Bulgarie à Sofia. "Nous pouvons confirmer que des joueurs anglais ont été la cible de chants racistes abominables pendant le match", indique la fédération.

23h32 : Avez vous parlé des cris racistes en Bulgarie ?????

23h28 : "On a fait ce qu'il fallait pour gagner le match en terme de jeu et d'occasions."

Didier Deschamps était d'humeur à relativiser après ce match nul des Bleus : "On aurait dû être plus efficace. Ça reste un bon point, on est dans notre objectif. Il faudra finir le travail au mois de novembre."

23h24 : Bonjour @anonyme. Rassurez-vous, effectivement la première place et la deuxième apportent exactement la même chose : la qualification. Et concernant votre question @anonyme, la Turquie est devant la France car le classement prend en compte la différence de buts particulière (c'est-à-dire la différence de buts lors des rencontres opposant les deux équipes à égalité). Comme la Turquie a battu la France (2-0) à domicile, elle est donc en tête du groupe.

23h24 : Bonsoir, un éclairage svp, pourquoi la Turquie est première alors quelle a une différence de but plus faible que la France ??

23h24 : Bonsoir Clément, nous sommes d'accord que ce sont les deux premiers de chaque groupe qui sont qualifiés pour l'Euro ? Donc peu importe que la France soit première ou deuxième, tant qu'elle est qualifiée s'est tout ce qui compte non ? Ou cela change quelque chose pour la suite ?

23h15 : D'autres résultats dans ces qualifications pour l'Euro 2020. Les Ukrainiens se sont qualifiés grâce à leur victoire sur le Portugal (), et malgré le 700e but de la carrière de Cristiano Ronaldo. L'Angleterre s'est déplacée pour corriger la Bulgarie (). Dans le groupe de la France, la Moldavie s'est inclinée à domicile contre l'Albanie () et l'Islande a battu Andorre ().



(Genya SAVILOV / AFP)

22h57 : Bonsoir @Anthony. J'étais justement en train de préparer un message. Les joueurs turcs ont effectivement effectué à nouveau un salut militaire, comme vendredi dernier, à la fin du match, comme l'illustre cette photo de l'AFP. Ce geste a d'ailleurs créé une polémique en France avant le match de ce soir, plusieurs politiques ayant réclamé l'annulation du match dans le contexte de l'offensive turque en Syrie.



(Alain JOCARD / AFP)

22h58 : Aucun commentaire sur le salut militaire des joueurs turcs en fin de match.

22h49 : Bonsoir @Philippe. Effectivement, la Turquie reçoit l'Islande avant de se déplacer en Andorre. La France va donc devoir espérer un faux-pas turc si elle veut s'emparer de la première place symbolique de ce groupe H.

22h49 : Oui Clément mais la Turquie a un calendrier plus compliqué que l’EDF avec une prochaine confrontation contre l’Islande ?!

22h39 : Les Bleus ont fait un bon match et ont ouvert le score grâce à Olivier Giroud. Mais le Turc Ayhan a réussi à égaliser dans les 10 dernières minutes. Les hommes de Didier Deschamps devront encore attendre avant de décrocher leur billet pour l'Euro 2020 puisque dans le même temps l'Islande s'est imposé face à Andorre.

22h37 : C'est terminé ! La France et la Turquie font match nul 1-1.

22h36 : La France fait le siège du but turc mais ne trouve pas la solution. On se dirige vers un match nul entre les deux équipes.

22h32 : Bonjour @anonyme. Etant donné que l'Islande, troisième du groupe, est en train de gagner contre Andorre (), ce match nul obligerait les deux équipes à patienter un peu avant d'obtenir leur ticket. Il restera deux matchs aux Bleus pour décrocher leur qualification, que ce soit à domicile face à la Moldavie ou à l'extérieur face à l'Albanie lors du dernier match.

22h32 : Que se passe-t-il en cas d'égalité pour la France ? Qualifiée ou non ?

22h31 : Première action de classe de Jonathan Ikoné qui se place sur son pied gauche et décoche une frappe tendue du gauche repoussée par Günok.

22h29 : Ça s'anime dans cette fin de match et les esprits s'échauffent un peu côté turc pour un coup de sifflet de Mr Brych. L'arbitre distribue deux cartons jaune.

22h29 : Dernier changement pour les Bleus avec l'entrée de Jonathan Ikoné à la place de Kingsley Coman.

22h28 : Coup franc très mal tiré par Antoine Griezmann qui termine directement dans le mur.



(Alain JOCARD / AFP)

22h27 : Carton jaune pour le turc Tozun après une faute sur Pavard. Coup franc dangereux à suivre.

22h26 : Il reste un peu plus de 10 minutes aux Bleus pour aller chercher la victoire.

22h25 : Après la faute de Griezmann, le coup franc est bien tiré au deuxième poteau où se trouve le défenseur Ayhan qui propulse le ballon de la tête dans les filets de Steve Mandanda.

22h24 : Egalisation turque ! France-Turquie 1-1.

22h23 : Deuxième carton jaune pour l'équipe de France. Antoine Griezmann est averti pour une charge illicite.

22h22 : Thomas Lemar qui a pris la place de Blaise Matuidi se montre dangereux, mais sa frappe du gauche en angle fermé ne trompe pas le gardien turc.

22h23 : Je trouve que cet entrée et le but montrent bien le talent souvent sous-estimé par les médias de Giroud!! Bravo!

22h20 : Giroud qui nous venge d'un penalty pas sifflet ❤️

22h20 : Giroooooooooouuuuuud ! ⚽

22h19 : A peine rentré et déjà buteur. Olivier Giroud a marqué sur corner, l'attaquant de Chelsea a frappé un coup de tête rageur. C'est son 38e but en 95 sélections. La France mène 1-0.

22h18 : But d'Olivier Giroud !

22h16 : Vous avez raison @anonyme, le score est toujours de 0-0 entre la France et la Turquie.

22h16 : Vous pouvez donner le score non ???

22h14 : Wissam Ben Yedder, finalement assez discret ce soir, sort. Il est remplacé par l'attaquant de Chelsea Olivier Giroud.

22h12 : Un homme s'échauffe sur le bord du terrain. Olivier Giroud devrait bientôt faire son entrée.



(MARTIN BUREAU / AFP)

22h10 : Il reste un peu plus de 20 minutes de jeu et les Français ne trouvent pas la solution face à la défense turque. Encore un contre français qui tombe à l'eau avec l'imprécision de Wissam Ben Yedder.

22h03 : Superbe contre turc ! L'entrant Calhanoglu sert de manière acrobatique Burak Yilmaz dont la reprise s'envole au-dessus du cadre de Steve Mandanda.

21h58 : Belle percée de Lucas Hernandez qui a perforé la défense turque après un très bon contrôle orienté. Mais sa frappe du gauche est complètement écrasée.

21h53 : Le coup-franc ne donne rien. Mais les Turcs sont désormais plus hauts sur le terrain et gênent un peu plus la relance tricolore.

22h10 : Premier carton du match ! Lucas Hernandez est averti pour son tacle sur Karaman. Attention coup franc dangereux à suivre.

21h49 : Il y a un changement côté turc. Okay Yokuslu est remplacé par Hakan Calhanoglu.

21h48 : Les Bleus donnent le coup d'envoi de la seconde période.

21h47 : J'espère qu'on ne va pas regretter ces occasions manquées...

21h46 : Sissoko a été bon ! Par contre Tolisso moyen je trouve.

21h46 : Il y a combien de Griezmann sur le terrain ? Il est partout le mec.

21h46 : Dans nos commentaires, vous plébiscitez Griezmann et Sissoko. Certains comme @anonyme craignent toutefois les occasions manquées.

21h43 : Pour l'instant, on n'a pas trop vu Wissam Ben Yedder en pointe même s'il a été intéressant dès qu'il a touché le ballon. Antoine Griezmann et Kingsley Coman sont les dynamiteurs du jeu des Bleus. A gauche, le duo des Bavarois Hernandez-Coman fonctionne bien. A droite en revanche, on n'a pas beaucoup vu Benjamin Pavard. Et vous, quels joueurs avez-vous aimez ?

21h40 : Toujours dans ces éliminatoires de l'Euro, l'Angleterre mène en Bulgarie à la mi-temps. Mais le match a failli être arrêté pour de bon en première mi-temps, en raison de bruits de singes venir des tribunes du public bulgare, comme le raconte L'Equipe et des journalistes sur place.