Équipe de France : Benzema balaie le passé et se concentre sur l'avenir
Présent à Clairefontaine avec les Bleus depuis mercredi, Karim Benzema s'est adressé pour la première fois à la presse ce dimanche après-midi. Le tout, avec le sourire.
Depuis l’annonce de sa présence dans la liste des 26 joueurs de l’équipe de France qui participeront à l’Euro en juin, Karim Benzema ne s’était pas encore exprimé, hormis lors d’une interview accordée à L’Équipe. Ce dimanche après-midi, Corentin Tolisso s'est présenté en premier devant les journalistes présents au château de Clairefontaine. Mais en réalité, c'est Karim Benzema que tout le monde attendait.
Souriant et détendu, le nouveau numéro 19 des Bleus, dont les maillots se vendent comme des petits pains, a slalomé entre les questions des journalistes et usé à la perfection de la langue de bois. Stressé pour son retour, Karim Benzema ? "Non, pas du tout, je suis surtout très content de revenir en équipe de France, ça se passe très bien. L’adaptation est parfaite, sur le terrain ça se passe super bien. Il y a du beau jeu comme j’aime", a rétorqué le buteur du Real.
Lune de miel à Clairefontaine
Attaquant international aux 81 sélections malgré près de six ans d’absence, quatre fois vainqueur de la Ligue des champions, Benzema est un joueur expérimenté. Et le Madrilène savait pertinemment que les questions concernant son fameux entretien avec Didier Deschamps, qui aurait eu lieu fin avril pour évoquer son retour chez les Bleus, allaient affluer. "Peu importe qui a cherché quoi. L’essentiel, c’est qu’on a discuté longtemps et maintenant l’important, c’est que je suis dans le groupe et que je suis super content d’être ici", a résumé le buteur de l’équipe de France.
À écouter celui dont tout le monde parle depuis l’annonce de son retour le 18 mai dernier, ces premiers jours en Bleu sont idylliques. Une lune de miel, que même les questions sur ses cinq ans d’absence en équipe de France n’ont su altérer. "Je n’ai pas envie de repartir il y a cinq ans. (…) Ce qui s’est passé est passé. On ne peut pas faire marche arrière. (…) Là, je suis dans le présent et ça se passe super bien", a indiqué Benzema.
Bonne fête à toutes les mamans pic.twitter.com/IzIQBwBXWZ
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) May 30, 2021
Tout juste a-t-il évoqué les dernières années, quand les Bleus devenaient vice-champions d'Europe en 2016 puis champions du monde en 2018 sans lui, pour préciser ne "jamais avoir baissé les bras. J’ai été très déçu et mentalement ça a été dur. Mais je me suis toujours battu et c’est ce qu’il faut pour un jour espérer revenir. C’est ce que j’ai toujours fait à travers mon club et je suis récompensé aujourd’hui."
Des louanges à Mbappé et Griezmann
C’est avec le statut de leader que Benzema va faire son retour avec les Bleus, mercredi prochain à Nice face au pays de Galles. Un premier match de préparation dans l’Allianz Riviera, où l’attaquant du Real a revêtu pour la toute dernière fois le maillot de l’équipe de France, le 8 octobre 2015 contre l'Albanie (4-0). Ce jour-là, il avait inscrit un doublé et délivré une passe décisive. Contre les Gallois, Benzema espère faire aussi bien et ne semble pas se faire de souci pour les Bleus à deux semaines du début de l'Euro.
"Je viens de débuter les entraînements, le niveau est très haut. (…) Offensivement et défensivement, on a une très belle équipe", a affirmé Benzema, qui a également tressé les louanges de Kylian Mbappé - "un phénomène" - et d'Antoine Griezmann - "un joueur de très haut niveau", avec qui il devrait former le trio d’attaque. Après les polémiques, Benzema semble donc vouloir se tourner vers l’avenir et l’Euro qui débutera le 15 juin prochain pour les Bleus avec un gros choc face à l’Allemagne.
"Merci Didier !"
D’ici le 12 juillet et la fin de la compétition, les observateurs seront fixés sur le nouveau rôle de Benzema en équipe de France. Mais pour l’instant, le buteur semble être aux anges, content de faire son retour à Clairefontaine. Et même quand un journaliste lui a demandé s’il avait remercié Didier Deschamps pour son retour, Benzema ne s’est pas démonté pour conclure cette conférence de presse : "Je pense que je lui ai déjà dit. Vous voulez que je le dise ici ? Merci Didier ! Je suis là et je suis super content."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.