"Vrai ou fake", l'émission, France info

VRAI OU FAKE Désintox. Non, Benzema ne sera pas de retour en sélection nationale

C'est un débat qui agite le football français depuis des années. Karim Benzema, attaquant de la grande équipe du Real de Madrid, enfilera-t-il à nouveau le maillot de l'équipe de France ?

Celui qui a porté 81 fois le maillot des bleus avant 2015 n'a plus jamais porté la tunique nationale depuis son implication dans une sordide affaire de chantage à la sextape aux dépends d'un de ses coéquipiers.

Depuis, le débat fait rage : doit-il ou non revenir ?

En fin de semaine dernière, le président de la Fédération française de football a voulu clore le chapitre : « l 'aventure est terminée ». À quoi le joueur a répondu, bravache : « Si vous pensez que je suis terminé, laissez-moi jouer pour un des pays pour lequel je suis éligible et nous verrons. ». Ce qui a lancé la machine à spéculations sur un éventuel point de chute de l'enfant terrible du foot français.

Mais il y a peu de chances qu'on voit quoi que ce soit. Le règlement de la fédération internationale prévoit qu'un joueur ayant joué en match officiel pour une équipe nationale ne peut jouer pour une autre, même s'il en a la nationalité. Il existe bien une exception : si le joueur perd la nationalité de son pays, et que cette décision lui est imposée par son gouvernement, alors il peut aller voir ailleurs.

Dans le cas de Karim Benzema, la seule solution serait donc la perte de nationalité.
Cette dernière est régie par l’article 23-7 du code civil, et concerne une
personne agissant contre les intérêts de son pays. En clair, un traître à la nation. Cette mesure n’a été appliquée que trois fois depuis 1958.

Et quoi qu’il en soit, cette hypothèse, qui n’est évidemment que de la pure fiction, ne relève en aucun cas d’une décision des autorités du football français.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, Benzema ne sera pas de retour en sélection nationale
Désintox. Non, Benzema ne sera pas de retour en sélection nationale (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)