Cet article date de plus de neuf ans.

Des gélules connectées pour mesurer la performance des sportifs

Les footballeurs sont maintenant connectés. Les joueurs de FC Nantes avalent des gélules pour mesurer leur température en direct pendant les matchs. Les données sont transmises en temps réel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'e-Celsius communique toutes les 30 secondes la température de la personne par radio à un moniteur spécifique © Bodycap)

Dix joueurs du FC Nantes ont testé lors de matchs de L1 des gélules connectées, permettant de mesurer en continu leur température interne. Ces données permettent d’analyser leur capacité de thermorégulation et d’évaluer l'efficacité de leur récupération. Les données sont enregistrées en temps réel et stockées par le capteur, puis retransmises à l'aide d'un boîtier après les matchs, par une communication sans fil. La gélule est ensuite éliminée par le transit intestinal.

"C’est une grosse tendance depuis quelques années pour le grand public. On le voit avec les téléphones, les accès au Net qui permettent de faire plusieurs mesures, c’est arrivé avec tout ce qui est miniaturisation ", explique Antoine Couturier, ingénieur de recherche à l’Insep.

Autres objets utilisés, les accéléromètres. "Cela permet la mesure des accélérations, des vitesses angulaires. On en a dans tous les téléphones, les joueurs de rugby en portent régulièrement, et cela permet une estimation de la dépense énergétique. " Les textiles sont également connectés et permettent de mesurer la fréquence cardiaque, et la fréquence respiratoire. Ces objets connectés permettent aux entraîneurs d’adapter la préparation physique à chaque joueur.

Gélule connectées : la mesure des performances "est une grosse tendance depuis quelques années", explique Antoine Couturier, ingénieur de recherche à l’Insep
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.