Des footballeurs algériens attaqués en Egypte avant un match
La FIFA s'est adressée à la Fédération égyptienne de football et aux autorités nationales et leur a demandé de fournir des garanties écrites confirmant le renforcement permanent des mesures de sécurité nécessaires autour de la délégation algérienne.
Les autorités égyptiennes n'ont fait aucun commentaire. De son côté, le ministère algérien des Affaires étrangères a publié un communiqué exprimant sa consternation après cette attaque survenue deux jours avant le match Egypte-Algérie qui doit décider laquelle des deux équipes participera à la Coupe du monde, l'an prochain en Afrique du Sud.
Une rencontre très attendue à plusieurs titres: c'est d'abord la dernière des qualifications pour l'Afrique. C'est aussi un rêve à portée de main pour l'Algérie (l'équipe n'est qu'à un point de la qualification) qui assurerait ainsi sa 3e participation à une Coupe du monde, après celles de 1982 et 1986. Pour l'Egypte, détentrice de la coupe d'Afrique des nations, la qualification est devenue une question d'honneur.
La pression est donc énorme pour chacune des équipes, d'autant que la dernière rencontre entre les deux sélections, en 1989, avait déclenché des émeutes après la victoire de l'Egypte 1 à 0. Depuis, ni l'Algérie ni l'Egypte ne se sont qualifiées pour la Coupe du Monde.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.