D1 féminine : Lyon en passe d'obtenir un 14e titre consécutif
Sollicitée, la Fédération se refusait à tout commentaire lundi soir à l'issue d'un comité exécutif qui devait statuer sur ce point. L'information dévoilée par RMC Sport, a cependant été confirmée à l'AFP par une source proche des délibérations et par une source proche du club lyonnais.
Lyon championne, le PSG en C1, l'OM en D2
Une fois confirmée officiellement par la FFF, cette annonce offrira un quatorzième titre consécutif en Division 1 aux Lyonnaises, intouchables sur la scène nationale depuis 2007. Le Championnat de France féminin a été stoppé mi-mars à cause de la propagation du nouveau coronavirus au moment où Lyon, leader du classement, s'apprêtait à affronter le Paris SG, deuxième avec trois points de retard à six journées de la fin.
Le PSG devrait à ce titre être qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des champions, comme l'OL. En bas de tableau, Marseille (11e avec 6 pts) et Metz (12e avec 2 pts), largement décrochés au classement, sont en position de relégables.
Issy-les-Moulineaux pomue, Saint-Étienne a fait un recours
Qui fera le chemin inverse ? Premier de son groupe en D2, avec douze points d'avance sur le plus proche poursuivant, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a son billet d'accession en poche. L'issue est plus incertaine dans le groupe B où Saint-Etienne, invaincu cette saison, accuse trois points de retard et un match en moins par rapport au Havre, leader et promu selon les règles fixées par la Fédération.
Pour établir un classement, malgré la saison tronquée, la FFF a en effet établi un quotient de points gagnés par matches joués. Ce ratio prive les "Vertes" d'accession "pour 0,04 point", selon le club stéphanois qui a porté l'affaire devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Saison terminée pour Lyon et le Paris Saint-Germain ?
Si le Championnat est officiellement terminé, la saison n'est peut-être pas encore complètement terminée pour Lyon et le PSG, les deux clubs étant encore engagés en Coupe de France et en Ligue des champions.
Avant l'interruption des compétitions, l'OL devait affronter Guingamp en demi-finale de Coupe ainsi que le Bayern Munich en quart de finale aller de C1. Quant à Paris, ses adversaires respectifs sont Bordeaux et Arsenal. Les rencontres pourraient se tenir cet été si la FFF et l'UEFA, organisatrices des deux compétitions, décidaient de les maintenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.