Cet article date de plus de deux ans.

Football : Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l'histoire, selon la Fifa

En signant un triplé retentissant contre Tottenham, samedi, en Premier League, l'attaquant portugais a atteint 807 buts en match officiel, dépassant les 805 de Josef Bican.

Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Cristiano Ronaldo (Manchester United) célèbre le premier de ses trois buts inscrits contre Tottenham en Premier League, le 12 mars 2022 (ANDREW YATES / EPA / MaxPPP)

Un record de plus pour Cristiano Ronaldo. Celui-ci devrait rester particulièrement marquant dans les annales du football. L'attaquant de Manchester United est devenu samedi 12 mars 2022 le meilleur buteur de l'histoire, selon le décompte effectué par la Fédération internationale de football (Fifa). Auteur d'un triplé contre Tottenham dans la victoire des Red Devils (3-2) en Premier League, "CR7" a porté son total de buts en matches officiels (clubs et sélection confondus) à 807.

Josef Bican, joueur tchécoslovaque dans la première moitié du XXe siècle, était jusqu'à présent le détenteur du record. Avec 805 réalisations, l'ancienne gloire du Slavia Prague avait été considérée en 2020 comme le "meilleur buteur de tous les temps" par la Fifa. Ce titre peut désormais être rangé aux archives.

Un classement contesté

Ce classement fait pourtant toujours débat, tant par son poids honorifique que par la difficulté de pouvoir établir une hiérarchie historique suffisamment précise et exhaustive. La Fifa ne se livre ainsi pas officiellement à un décompte actualisé, laissant longtemps un voile d'incertitude sur le détenteur de ce statut tant convoité. Du reste, la Fédération tchèque elle-même affirme que Bican a marqué 821 buts.

Plusieurs joueurs se sont pour leur part autoproclamés meilleurs buteurs de l'histoire. Pelé affirme ainsi avoir inscrit 1 283 buts en carrière et se présente sur ses réseaux sociaux comme le leader de ce classement. Ce total n'a jamais pu être vérifié, puisqu'il comprendrait de nombreuses réalisations inscrites lors de rencontres non officielles, notamment au Brésil. Son total est régulièrement abaissé à 767 buts d'après plusieurs sources faisant foi, dont la Fifa. Son compatriote, Romario, assure, lui, avoir conclu sa carrière sur son 1 000e but, mais voit large dans ce décompte puisqu'il prend en compte ceux inscrits en catégories de jeunes ou encore lors de rencontres de gala.

D'autres organisations tentent de leur côté de recouper un maximum de sources pour établir un ordre sans discussion. Selon les recherches de la Rec Sport Soccer Statistics Foundation, qui entend proposer un classement historique, le recordman est en réalité l'Allemand Erwin Helmchen, avec au moins 987 buts de 1924 à 1951, notamment avec le PSV Chemnitz et l'Energie Cottbus. Il devance Josef Bican avec au moins 950 réalisations. Cristiano Ronaldo figure, lui, quatrième position (821 buts). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.