Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Un jour, un joueur : N'Golo Kanté, petit par la taille et grand par le talent

Publié
Article rédigé par
Radio France

À deux jours du quart de finale France-Uruguay, le milieu de terrain français s'est avéré être le joueur le plus régulier de sa sélection depuis le début de la Coupe du monde, mais il aurait très bien pu ne jamais être là.

En équipe de France, depuis le début de la Coupe du monde en Russie, il y a eu les fulgurances de Kylian MBappé, la rage d’Antoine Griezmann, la classe de Raphaël Varane, mais pas de doute possible, le meilleur Bleu, depuis le début du Tournoi, aura été N’Golo Kanté. Si aujourd’hui, le milieu de terrain de Chelsea est une valeur sûre de l’équipe de France, cela n’a pas toujours été le cas.

Évolue au plus haut niveau depuis 4 ans seulement

N’Golo Kanté a 27 ans et il n’a découvert le haut niveau, à savoir la Ligue 1, qu’en 2014. C'était au stade Malherbe de Caen. Il avait donc 23 ans. Pour rappel, Kylian MBappé n’a que 19 ans et il est déjà une star de cette Coupe du monde. Mais si N’Golo Kanté a eu du mal à percer, ce n’est pas parce qu’il n’était pas bon. Même lorsqu’il jouait en amateur, dans sa ville de Suresnes, ses copains du quartier des Géraniums venaient l’encourager et n’arrêtaient pas de crier : "Kanté au Barça !"

Il n'y a donc pas de problème de talent pour le milieu de terrain franco-malien, mais un problème de taille et ses 1,69 m. Sa taille et l’étroitesse d’esprit des recruteurs qui pensaient et pensent d’ailleurs encore souvent qu’on ne peut pas mesurer 1,69 m et devenir l’un des meilleurs milieux de terrain du monde.

Entre agressivité et élégance

N’Golo Kanté est une personnalité, une sorte de pitbull… souriant. Son jeu, c’est le harcèlement permanent, des courses incessantes, mais par rapport à d’autres joueurs évoluant au même poste, lui apporte une touche d’élégance. De la grâce dans la conduite de balle, de la classe dans le tacle qui, au départ, n’est pas exactement le geste le plus sexy du football. Et puis il y a son sourire. C’est aussi l’une des caractéristiques de N’Golo Kanté : ce joli sourire qui lui mange le visage les trois quarts du temps. C’est aussi pour cela que si les amateurs de foot admirent Antoine Griezmann, ils aiment N’Golo Kanté, comme s’il était un membre de la famille… même s’il triche aux cartes, comme l’a expliqué Samuel Umtiti.

N’Golo Kanté est doué, souriant, il triche au cartes et il est populaire, même s’il est très discret. Il s’exprime très rarement et sa vie privée ne fait pas la Une des journaux, mais si vous tapez son nom sur les moteurs de recherche, vous allez trouver un joli nombre de chansons qui lui sont consacrées. Des morceaux de rap, très souvent, et puis une adaptation à sa gloire des Champs-Elysées de Joe Dassin signée Thomas Thouroude. Le journaliste produit le FC Thouroude sur Internet et sa chanson hommage à Kanté a été reprise par les supporters des Bleus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.