VIDEO. Sauver une vie ou louper un but ? La campagne plus vraie que nature des pompiers croates pendant le Mondial

Les pompiers de Zagreb ont mis en scène une intervention d'urgence pendant qu'ils regardaient le match de quart de finale de la Croatie sur un téléviseur dans leur caserne.

Capture d\'écran d\'une vidéo postée par les pompiers de Zagreb (Croatie), le 11 juillet 2017. 
Capture d'écran d'une vidéo postée par les pompiers de Zagreb (Croatie), le 11 juillet 2017.  (FACEBOOK)

Qu'y a-t-il de plus terrible pour un amateur de foot que de suivre un match de l'équipe qu'il soutient et d'en rater le dénouement ? D'autant plus quand tout se joue aux tirs au but ? Appelés dans les dernières minutes du match Russie-Croatie, en pleins quarts de finale de la Coupe du monde, samedi 7 juillet, ces pompiers croates ont dû abandonner le téléviseur qu'ils avaient installé dans leur caserne.

C'est en tout cas la mise en scène qu'ils exécutent parfaitement dans cette vidéo postée sur Facebook et destinée à sensibiliser leurs compatriotes aux risques d'incendie. Car au risque de décevoir les internautes qui l'ont abondamment relayée et commentée, il ne s'agit pas d'une scène authentique. Si elle a bien été tournée le 7 juillet, le jour de Russie-Croatie, la vidéo fait en réalité partie d'une campagne nationale pour lutter contre les incendies.

"Le but est de réduire le risque d'incendies, surtout pendant la Coupe du monde", expliquent les pompiers, contactés par franceinfo. En effet, pendant ce Mondial, ils ont eu à éteindre plusieurs feux causés par des engins pyrotechniques. Pour la finale, on a en tout cas bon espoir que les effusions de joie croates ne soient pas au rendez-vous !