VIDEO. Rama Yade n'ira pas au Brésil pour le Mondial de football

L'ex-secrétaire d'Etat aux Sports avait estimé quelques jours plus tôt qu'elle devait être conviée au Brésil. Il s'agissait en réalité d'une "boutade ironique", plaide-t-elle.

iTELE

"Je ne sais pas comment il est possible qu'on prenne une boutade ironique pour une démarche officielle." L'ex-secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade a démenti, lundi 2 juin, sur i-Télé vouloir se faire inviter au Mondial de foot au Brésil, qui débute dans dix jours.

Jeudi, invitée, sur la même chaîne, elle avait déclaré : "Un gouvernement doit, quel qu'il soit, de gauche, de droite, pouvoir inviter, pour les matchs officiels importants, les personnalités qui ont à voir avec le sport. Donc, j'espère qu'ils auront cette courtoisie républicaine à mon égard." Quatre jours plus tard, elle assure qu'on a mal interprété cette "boutade ironique" qu'elle a lancée.

"J'aimerais bien" faire partie de la délégation française, a poursuivi en souriant celle qui dit "aimer beaucoup" l'équipe de France de football. "Mais je n'ai pas le temps, je suis en campagne électorale" pour la présidence du Parti radical, et "on ne s'invite pas comme ça dans les délégations". Rama Yade est candidate à la présidence du Parti radical, à la suite du retrait de Jean-Louis Borloo.

L\'ex-secrétaire d\'Etat aux Sports Rama Yade, le 14 septembre 2013, à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne).
L'ex-secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade, le 14 septembre 2013, à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne). (ALAIN JOCARD / AFP)