Uruguay-France : Les Bleus entrent ce soir dans le Mondial
Comme en 1998 (où ils l'avaient finalement emporté contre le Brésil et 1, et 2, et 3-0...) et en 2006 (finalistes à Berlin), les Bleus n’ont pas les faveurs des pronostics. D’après un sondage Ifop qui paraît dans Midi Libre aujourd’hui, près d’un Français sur deux pense que les Bleus ne passeront pas le cap du premier tour.
_ C’est dire si au premier jour du mondial de football en Afrique du sud, les Bleus sont attendus au tournant.
Sur le terrain ce soir, le schéma du 4-3-3 inauguré pour le stage de préparation à Tignes et testé pendant les trois matchs préparation sera maintenu.
En test, le leadership de Patrice Evra, nouveau capitaine des vice-champions 2006. A droite, Sidney Govou est contesté. Et en pointe, Nicolas Anelka, préféré à Thierry Henry, doit prouver plus.
Au centre de la défense, l'axe Abidal-Gallas, le défenseur dont la santé s’est nettement améliorée au cours des matchs de préparation devrait tenir sa place à la défense.
_ A gauche, Franck Ribéry, fort de ses 45 sélections, représente la véritable arme offensive de l’équipe de France face à l’Uruguay.
Agressifs les Bleus, dit Domenech ? C'est peu de le dire, si l'on en croit ce matin l'Équipe. Entre le sélectionneur et Florent Malouda, il y aurait des étincelles. Le capitaine Patrice Évra serait même intervenu pour calmer les ardeurs du Guyanais. Raymond Domenech, pour couper court, aurait menacé le joueur de de l'écarter, s'il ne canalisait pas son énergie...
Des Bleus au bilan mitigé
Mais les Bleus entrent ce soir au stade de Green Point au Cap avec un bilan de préparation plutôt mitigé : un 2-1 face au Costa-Rica, un nul 1-1 face à la Tunisie et cette défaite inattendue 1-0 face à la Chine, 84ème mondial et non qualifiée pour le Mondial.
_ Face à une équipe de France un peu hésitante, le sélectionneur de l’équipe uruguayenne Oscar Tabarez n’a pas hésité à affirmer sans détour hier que l’Uruguay s’est préparé à battre la France. Sur le terrain, le redoutable duo d’attaque Luis Suarez et Diego Forlan, double buteur en finale de la Ligue Europa avec l’Atletico Madrid, donnera toute sa mesure.
Verdict ce soir à partir de 20h30. Le match sera à suivre en direct sur France Info.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.