Une "France heureuse" fête les Bleus - les réactions
A la fin de la rencontre, les joueurs de l'équipe de France sont allés en zone mixte. Pas pour répondre aux questions des journalistes, du moins pas dans un premier temps, mais pour les arroser dans une ambiance et pour "lâcher la pression, c'est une scène de joie ", explique Yohan Cabaye.
Car cette victoire, c'est avant tout celle de l'inattendu, de l'exploit auquel personne ne croyait. C'est la première fois qu'une équipe qui perd 2-0 lors du match aller parvient à renverser la situation à son compte. Et cet exploit, les Bleus le doivent en partie à Mamadou Sakho, sans doute l'homme du match, auteur de ses deux premiers buts sous les couleurs tricolores (22e et 71e, avec une incertitude sur le second attribué par certains à Gusev contre son camp).
Un exploit qui a enthousiasmé les supporters des Bleus. Réactions enregistrées à la sortie du Stade de France.
A LIRE AUSSI> "Il va remonter dans les sondages François
Hollande" (quand les supporters des Bleus voient la vie en rose)
Moment de bonheur aussi et courte interruption de séance à l'Assemblée nationale, une pause dans le débat sur les retraites.
Deschamps, le vrai patron des Bleus
"Ça fait plaisir de marquer, mais le plus important
c'est que l'équipe s'est donnée à fond. On a senti le public avec nous, ça nous
a donné le courage dès le début. Il
faut retenir l'état d'esprit collectif. Là-bas, lors de la défaite en Ukraine
(2-0), ça a été une grosse remise au question. Ça fait plaisir de voir tout le
peuple français derrière son équipe. On espère qu'on a conquis de nombreux
supporters qui nous critiquaient ", a déclaré Mamadou Sakho.
Le grand gagnant de cette rencontre, c'est aussi et surtout le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. C'est lui qui a porté cette équipe, qui a su la motiver après la défaite en Ukraine, et qui a fait les bons choix tactiques. "C'est la magie du foot. On a raté le premier match, mais ce soir, on en a fait un très très grand ", a réagi le patron de l'équipe de France. Didier Deschamps a joué la carte de l'humilité lors de la conférence de presse d'après-match, estimant que "le mérite revenait aux joueurs".
Le contrat du sélectionneur français a d'ailleurs été immédiatement prolongé jusqu'en 2016, a annoncé Noël Le Graet. Cette qualification "c'est un bonheur pour beaucoup de Français. Il faut apprécier ce qui vient d'être fait ", a par ailleurs le président de la Fédération française de football (FFF).
Présent au stade de France, le président de la République, François Hollande a salué cette victoire, car "les victoires, en ce moment, on les compte particulièrement ". "Il y a des occasions d'être en colère, d'être inquiets. Aujourd'hui, il y a une victoire et il faut la savourer ", a ajouté le chef de l'Etat.
L'équipe de France a, elle aussi, réagi à sa propre qualification. Son compte officiel a été lancé sur Twitter avec un deuxième tweet plein de soulagement :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.