Cet article date de plus de huit ans.

Six choses que vous ignorez sur Ochoa, le gardien qui a Ă©cƓurĂ© le BrĂ©sil

Le portier mexicain, qui Ă©voluait jusqu'Ă  la saison derniĂšre Ă  Ajaccio, s'est rĂ©vĂ©lĂ© au monde entier en empĂȘchant le BrĂ©sil de marquer, mardi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Le gardien de but mexicain Guillermo Ochoa arrête une frappe lors du match contre le Brésil, mardi 17 juin à Fortaleza. (YURI CORTEZ / AFP)

Neymar et ses copains ne l'oublieront pas de sitÎt. Guillermo Ochoa, gardien de but la sélection mexicaine, a réalisé mardi 17 juin un match de haut vol face au Brésil, à Fortaleza. Pendant la rencontre, celui qui est surnommé "Memo" a exécuté six parades décisives et n'a pas encaissé le moindre but, une performance inédite depuis le précédent Mondial.

Sur les rĂ©seaux sociaux, les internautes n'ont d'yeux que pour lui. Les bons mots se sont succĂ©dĂ© pour saluer son match, un compte Twitter parodique "Dieu" allant mĂȘme jusqu'Ă  Ă©crire que si Ochoa gardait les portes du paradis, personne n'arriverait Ă  y entrer.

Mais si Ochoa s'est révélé à la face du monde mardi, son parcours regorge d'anecdotes pas forcément connues du grand public. En voici six.

Il a été le gardien le plus sollicité d'Europe

AprĂšs le coup de sifflet final, mardi, "Memo" Ochoa a indiquĂ© qu'il avait sans doute disputĂ© le meilleur match de sa carriĂšre. C'est peut-ĂȘtre le cas, mais il ne faut pas minimiser le reste de ses performances : pas franchement aidĂ© par sa dĂ©fense, il a rĂ©ussi 146 arrĂȘts en 2013 avec son club de l'AC Ajaccio (ACA), soit le meilleur total pour un gardien dans les grands championnats europĂ©ens, rappelle Eurosport.

Il a notamment Ă©tĂ© Ă©tincelant contre le PSG en aoĂ»t dernier, rĂ©alisant pas moins de onze parades. Ses performances n'ont toutefois pas empĂȘchĂ© l'ACA d'encaisser 72 buts la saison derniĂšre, et d'ĂȘtre relĂ©guĂ© en Ligue 2.

Il n'a plus d'employeur

Avec une telle activitĂ©, on s'attendrait Ă  ce que de trĂšs bons clubs se bousculent pour s'attacher les services du portier mexicain. Il n'en est (pour le moment) rien : aprĂšs trois ans passĂ©s Ă  garder les cages de l'ACA, "Memo" est en fin de contrat et libre de s'engager oĂč il le souhaite, sans indemnitĂ© de transfert. Il a d'ailleurs indiquĂ© que sa prioritĂ© Ă©tait de rester dans le championnat de France. Ses performances en Coupe du monde pourraient changer la donne.

Il a été contrÎlé positif à une substance interdite en 2011

Si Ochoa jouait au sein de la lanterne rouge de Ligue 1, c'est Ă  cause d'une sombre histoire de dopage. VĂ©ritable icĂŽne du club Almerica de Mexico, il Ă©tait en effet pressenti pour s'engager avec le PSG Ă  l'Ă©tĂ© 2011, quelques semaines aprĂšs le rachat du club par le Qatar. Mais en mai, "Memo" et quatre autres joueurs de la sĂ©lection mexicaine sont contrĂŽlĂ©s positifs au clenbuterol, un anabolisant retrouvĂ© chez le cycliste espagnol Alberto Contador en 2010. Il finira innocentĂ©, l'enquĂȘte concluant Ă  une contamination alimentaire.

"C’est tombĂ© en mai 2011, alors que j’étais sans contrat et juste avant l’ouverture officielle du mercato, racontait Ochoa en avril Ă  France Football. Finalement, deux mois aprĂšs, nous avons Ă©tĂ© blanchis tous les cinq. Il n’y a pas eu de poursuites, mais toutes mes nĂ©gociations ont Ă©tĂ© bloquĂ©es. Mes contacts se sont Ă©vanouis. Je comprenais aussi les clubs. La seule Ă©quipe qui a toujours maintenu le contact a Ă©tĂ© l’AC Ajaccio."

Il a mis les Corses Ă  l'espagnol

Son arrivĂ©e sur l'Ăźle de BeautĂ© a Ă©tĂ© un Ă©vĂšnement du cĂŽtĂ© du club ajaccien, habituĂ© aux noms moins ronflants et Ă  l'anonymat de la lutte pour le maintien en Ligue 1. Lors de sa signature, le nombre de visites sur le site internet du club a quadruplĂ©, explique Ouest-France

Afin de répondre à la demande des dizaines de milliers de visiteurs mexicains, le club a dû mettre en ligne en urgence une section espagnole de son site, presque uniquement consacrée à son gardien.

Certains croient qu'il a six doigts Ă  la main droite

Depuis 2010, une Ă©trange rumeur parcourt les forums de fans de football : "Memo" n'aurait pas pu rejoindre le club londonien de Fulham en raison d'une malformation physique. Il serait atteint de polydactylie, et aurait un doigt de trop Ă  la main droite. Une fantaisie qu'une rapide recherche de photos permet de dĂ©mentir.

Guillermo Ochoa après le match Brésil-Mexique, le 17 juin 2014 à Fortaleza. (FABRICE COFFRINI / AFP)

Sans surprise, à la faveur de sa prestation contre le Brésil, la rumeur a de nouveau circulé sur Twitter.

Son pseudo Twitter ressemble Ă  celui d'un ado

C'est sans doute le plus étonnant. Aussi élégant qu'il soit dans le jeu, "Memo" a un pseudo Twitter digne d'un ado de 12 ans. Profitant de la prononciation du chiffre "huit" en espagnol (ocho), le portier mexicain s'est choisi le doux nom de @yosoy8a ("je suis Ochoa"). Un peu comme si le défenseur belge Vincent Kompany s'était baptisé @cmoi20_100.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde 2023

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.